
A la veille du palmarès du jury de la Sélection officielle, la Queer Palm a dévoilé ses lauréats. Ce prix distingue deux films abordant le mieux, parmi tous les films sélectionnés à Cannes, des thématiques homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou "Queer", c'est à dire proposant des sujets et personnages cassant les codes de genre, et donnant à voir autre chose que la norme.
Présidé par la productrice Sylvie Pialat, le jury a choisi de récompenser Girl, premier long métrage de Lukas Dhont. Présenté dans la section Un Certain Regard, Girl suit Lara, 15 ans, qui rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon. Un film court a également été récompensé, par la Queer Palm « Hornet » du court métrage : O órfão (The Orphan) de Carolina Markowicz
Le jury de la 9ème édition de la Queer Palm était composé de Sylvie Pialat, entourée de Pepe Ruiloba, Programmateur et coordinateur du prix Premio Maguey du Festival de Guadalajara (Mexique), Dounia Sichov, actrice, monteuse et productrice, Morgan Simon, réalisateur et Boyd van Hoeij, journaliste cinéma (The Hollywood Reporter).
Notre rencontre avec l'équipe de Girl, Queer Palm 2018 :
