Mon compte
    Whitney Houston : des révélations chocs dans un documentaire projeté à Cannes
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La chanteuse et comédienne Whitney Houston est au cœur d'un documentaire signé Kevin MacDonald, intitulé simplement "Whitney". Le film était montré en Séance de minuit pendant le Festival de Cannes 2018. Il en ressorti des révélations inédites.

    Trois ans après le documentaire choc Amy (sur Amy Winehouse) réalisé par Asif Kapadia, le Festival de Cannes accueillait à nouveau un documentaire musical, en Séance de minuit, consacré à une chanteuse à la destinée tragique, Whitney Houston. Réalisé par Kevin MacDonald (Marley, Le Dernier roi d'Ecosse), Whitney s'intéresse à cette artiste qui a vendu 200 millions d’albums et qui détient le record du plus grand nombre de numéros 1 consécutifs. Derrière les records, les rumeurs, les scandales, les secrets et la gloire, le documentaire s'emploie à montrer "la vraie Whitney".

    Whitney donne ainsi la parole à de nombreuses personnes de l'entourage proche de la chanteuse et comédienne. Tous les sujets sont abordés, de ses addictions à sa bisexualité. Mais il contient surtout une révélation choc, qui n'avait jusqu'ici jamais été dévoilée. Le documentaire nous apprend en effet que la chanteuse a été abusée sexuellement dans sa jeunesse, par sa cousine Dee Dee Warwick (aujourd'hui décédée), soeur de Dionne Warwick.

    Dans un entretien avec IndieWire, le réalisateur Kevin MacDonald en dit un peu plus : "J'ai découvert assez tard [qu'elle avait été abusée sexuellement]. J'avais le sentiment qu'il y avait quelque chose qui restait caché. Je l'ai beaucoup observée. Il y avait quelque chose comme si elle n'était pas bien dans sa peau, dans sa façon de se présenter ou se cacher, l'absence d'une sexualité ouverte. C'est une femme magnifique mais elle est très fermée dans son comportement. Je l'ai observée pendant des mois et je disais aux monteurs du film, "il y a quelque chose chez elle qui me rappelle quelque chose".

    J'ai travaillé sur un film que je n'ai jamais terminé sur les abus sexuels chez les enfants et ça a fait tilt. Puis j'ai commencé à poser des questions; Ca m'a mené vers quelqu'un qui m'a dit que Whitney avait été abusée, mais qui ne voulait pas en parler devant la caméra. Puis son frère Gary m'a dit qu'il avait été abusé par Dee Dee. Donc ce n'était pas des allégations. Il m'a dit : j'ai été abusé par cette personne et je pense qu'elle a aussi abusé Whitney. Pat Houston qui était là m'a dit qu'elle le lui avait dit, mais sans donner de détails."

    Le documentaire Whitney de Kevin MacDonald sortira en salles le 29 août prochain.

    Cannes 2018: Marion Cotillard, Solo: A Star Wars story, Vincent Lindon... La sélection officielle en images !

    Cannes 2018: Marion Cotillard, Solo: A Star Wars story, Vincent Lindon... La sélection officielle en images !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top