Fenêtre sur cour, le chef-d'oeuvre d'Alfred Hitchcock, bientôt adapté sur le petit écran ? Cette éventualité est en effet plus que probable puisque, selon le site américain Deadline, le groupe Viacom, qui détient notamment Paramount Pictures, MTV, Comedy Central, ou encore Nickelodeon, a pour projet d'adapter un certain nombre de longs métrages réalisés par le maître du suspense en séries pour le marché latino-américain. Les films concernés seront issus du catalogue de Paramount, qui détient notamment les droits de Sueurs froides, Fenêtre sur cour, La Main au collet, et L'homme qui en savait trop.
Cette stratégie de remakes en séries des oeuvres cultes d'Hitchcock par Viacom s'inscrit dans une nouvelle optique de développement de ses contenus par le géant américain des médias, qui ouvrira dans quelques jours Viacom International Studios, une société de production regroupant notamment les studios latino-américains Telefe et Porta dos Fundos. Toujours selon Deadline, la branche latino-américaine de Viacom envisage de booster grandement sa stratégie de production, avec pour objectif 1000 heures de contenus originaux d'ici la fin de l'année, et 2000 heures au cours des prochaines années.
En matière de fiction, cela se traduira notamment par la mise en chantier de remakes de séries ou telenovelas latino-américaines à succès pour le marché international (un remake de la telenovela argentine 100 Days To Fall In Love est déjà en développement), par davantage de co-productions avec le reste du monde, et par la vente de nouvelles séries produites en langues espagnol ou argentine à des géants de la SVOD comme Netflix ou Amazon, telles que Borges, centrée sur une compagnie d'import-export qui se transforme en chaîne YouTube à succès, ou Homens, une sorte de Sex and the City masculin, pour lesquelles Viacom essaye actuellement de trouver preneur auprès de divers plateformes.
Et à tout cela s'ajoutera donc des adaptations de films à succès du catalogue Paramount destinés aux pays d'Amérique latine, à commencer par plusieurs longs métrages d'Alfred Hitchcock. Pas sûr que cela plaise aux puristes fans du réalisateur...