Mon compte
    Cannes 2018 - Another Day of Life : "L'animation est un excellent outil cinématographique"

    Avec "Another Day of Life", Raul de la Fuente et Damian Nenow rendent hommage au travail du grand reporter Ryszard Kapuściński, témoin en 1975 de la guerre civile angolaise. Rencontre.

    Angola, 1975. Le pays, fraîchement indépendant depuis la décolonisation portugaise, est en pleine guerre civile. Le grand reporter Ryszard Kapuściński est sur place. Impuissant face au "confusão" (pagaille en français) ambiant qui règne sur le territoire, Kapuściński assiste au réveil douloureux de l'Afrique. "Je m'identifie aux humiliés, aux opprimés. Les démunins n'ont pas de voix. C'est ma mission de leur en donner une", écrit-il.

    Sous les yeux du journaliste, la guerre civile prend un nouveau virage après la première offensive cubaine et devient alors un conflit d'ordre international, nouvel échiquier de la Guerre Froide. 

    A son retour en Pologne, Ryszard Kapuściński écrit "Another Day of Life", dans lequel il raconte tout. Son livre, "le plus personnel" selon Raul de la Fuente et Damian Nenow. Les deux réalisateurs, le premier espagnol et le second polonais, décident alors d'adapter l'histoire de cet homme, ce "passeur de cultures" selon Raul de la Fuente. 

    Il leur faudra huit ans pour porter à l'écran l'ouvrage, une oeuvre visuelle hybride, qui mêle animation, témoignages et images d'archives. Un vibrant hommage au journaliste polonais, qui n'a jamais cessé de s'étonner.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top