Vernon Subutex marque la première incursion d'une oeuvre de Despentes à la télévision. Quatre de ses romans ont déjà été adaptés au cinéma avec les films Baise-moi, Les Jolies choses, Tel père, telle fille (adapté de Teen Spirit) et Bye Bye Blondie. La série est en développement par Canal+.
L'histoire suit le personnage de Vernon Subutex (Romain Duris), disquaire au chômage qui se fait expulser de son appartement. En quête d’un endroit où dormir, Vernon sollicite d’anciens amis de la bande de Revolver, son mythique magasin de disques, dont Alex Bleach, rock-star sur le retour. Mais celui-ci meurt d’une overdose et lui laisse trois mystérieuses cassettes vidéo. Alors que Vernon disparaît dans l’anonymat de la ville, il devient l’homme le plus recherché de Paris…
"La série suit un roman et demi", confie Romain Duris. "Il y a 9 épisodes de 30 minutes. C’est ce qu’a choisi la réalisatrice car c’est qui l’inspirait le plus. On ne sait pas s’il y aura une saison 2, on verra. On a commencé par vraiment filmer le parcours de Vernon Subutex, il me reste encore 2 ou 3 semaines de tournage. Ce qui est drôle, c’est qu’ils viennent tourner à Cannes des scènes pendant le Festival. C’est avec d’autres personnages, pas moi.
J’aime le casting car justement il n’est pas attendu. Vous connaissez Philippe Rebbot, Florence Thomassin… mais il y a plein de têtes que je n’ai jamais croisées. Du coup ça donne quelque chose d’assez réel, le casting est super. À mon avis, ça devrait sortir en février 2019", révèle le comédien.