A quel moment avez-vous appris que la saison 3 de Versailles serait la dernière ?
Elisa Lasowski : Je me suis doutée que ce serait la dernière avant même qu'on la tourne, pour tout dire. Mais les producteurs nous l'ont annoncé vers la moitié du tournage de la saison 3 à peu près. On ne peut pas dire que l'on était étonné.
Et vous pensez que c'était une bonne décision ?
Je pense que c'est pas mal, oui. On a déjà condensé beaucoup d'événements de la vie de Louis XIV en peu d'épisodes, sans nous faire vieillir. On aurait pu continuer mais on aurait été obligé de tout réinventer pour ça. Il y avait déjà des éléments fictionnels, mais là il n'y aurait plus eu que ça et ce n'était pas le but de la série à l'origine. Ensuite, je trouve qu'il y a beaucoup de séries qui durent trop longtemps et qui perdent en qualité, donc s'arrêter maintenant ça permet d'éviter ça.
Comment vous avez vécu ces derniers jours de tournage ?
Cela fait partie de notre métier. C'est un cycle dont on a l'habitude. Là, c'est vrai que tourner pendant trois saisons donc trois ans sur le même projet, contrairement au tournage d'un film qui dure au maximum six mois, c'est une expérience très différente, très particulière. Après il y a avait de toute façon une fin logique pour mon personnage donc j'y étais d'autant plus préparée ! Et puis le personnage de la Reine est très stricte, je suis plutôt contente de pouvoir faire par exemple de la comédie pour changer...
ATTENTION SPOILERS !
La mort de votre personnage, Marie-Thérèse, est évidemment survenue dans la vraie Histoire. Mais la version de la série est-elle fidèle à la réalité ?
Non ! (rires) Elle est effectivement morte à l'âge de 43 ans, puis Louis XIV a épousé Madame de Maintenon. Historiquement, elle a succombé à une tumeur au bras. Dans la série, c'est un meurtre politique. Je ne savais pas ce que les producteurs avaient en tête, mais les scénaristes m'avaient promis de développer ce personnage au fur et à mesure donc je savais qu'ils me réservaient de belles aventures...
Pourquoi, selon vous, avoir décidé de changer l'Histoire alors ?
Je n'ai pas leur réponse, mais à mon avis c'est un choix artistique pour accentuer le drame, dans le sens où cela permet d'apporter quelque chose de plus fort. Et on y croit. Ce n'est pas une idée farfelue, qui n'est pas crédible.
Quelle a été votre première réaction en lisant le scénario de votre dernier épisode ?
Lorsque l'insecte lui rentre dans l'oreille, je me suis dit "Mais comment vont-ils faire pour mettre ça en scène ?", j'ai été surprise, j'ai tout de suite posé plein de questions. Il parait qu'il y a effectivement des insectes qui peuvent rentrer dans le corps et vous empoisonner. C'est très effrayant.
Marie-Thérèse a quand même enfin droit au bonheur, juste avant de mourir...
C'est pas trop tôt, oui ! (rires) C'était important que ce personnage réservé, et elle l'était vraiment selon les historiens, soit montré sous un autre jour aussi car elle n'a pas passé toute sa vie malheureuse, cloitrée sans sa chambre. Elle avait une vraie place à la Cour. Et en tant qu'actrice, c'est vrai que ça m'a permis d'utiliser une palette plus large de jeu, surtout que dans la vie je ne lui ressemble pas du tout. C'était un plaisir d'exprimer des sentiments plus vivants. Elle garde toujours une part de mystère quoiqu'il arrive mais c'était bien d'ouvrir une fenêtre vers autre chose pour cette dernière saison. Elle y est plus sensuelle notamment.
Propos recueillis à Cannes le 4 avril 2018.
La bande-annonce de la saison 3 de Versailles, qui se poursuit sur Canal +...