Va-t-on découvrir la nouvelle Jennifer Lawrence à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2018, qui se tiendra du 9 au 19 mai prochains ? La réalisatrice Debra Granik avait en effet révélé la future star d'Hunger Games et X-Men dans Winter's Bone en 2010, et elle pourrait bien nous refaire le coup avec Leave No Trace et Thomasin McKenzie, jeune Néo-Zélandaise de 17 ans. C'est d'ailleurs ce qui ressort des échos venus de Sundance, où ce drame avait été présenté au mois de janvier.
En attendant d'en avoir le coeur net sur la Croisette, c'est la bande-annonce qui nous présente l'histoire de ce père (Ben Foster) et sa fille qui vivent dans les bois en marge de la société mais doivent s'y réintégrer après leur arrestation par la police. Comme une version plus sombre et brute de Captain Fantastic (également passé par Cannes mais à Un Certain Regard) focalisée sur la relation centrale, qui s'annonce poignante, entre les deux personnages principaux. Bien qu'un peu longue, la vidéo ne met pas longtemps à nous convaincre, et l'utilisation de la chanson "The Maze" de Manchester Orchestra ne fait qu'enfoncer le clou.
Après son passage par Cannes, Leave No Trace sortira dans nos salles le 19 septembre, et a donc tout du candidat pour une sélection au Festival de Deauville, où Winter's Bone avait remporté le Prix du Jury avant de décrocher quatre nominations aux Oscars. Peut-on s'attendre à un destin similaire avec son nouveau long métrage ?