Costa-Gavras, Michel Hazanavicius, Bertrand Bonello, Claude Lelouch, Joann Sfar, Sylvie Pialat, Michèle Laroque et Thierry Frémaux se sont associés à l’initiative de Christian Estrosi pour faire revivre le studio de la Victorine à Nice ! Nice matin annonce que ce comité, supervisé par l’ancien président du CNC Éric Garandeau, devra rendre un rapport de faisabilité au mois de juillet 2018.
Cannes 2018 : les inquiétudes de la critique cinéma suite aux changements annoncés par Thierry FrémauxLes travaux de rénovation dureront ensuite jusqu’à la fin du premier semestre 2019. Le lieu pourrait être ouvert à la fois aux tournages et au public. De nombreux grands chefs d’œuvre du cinéma y ont été filmés, des Enfants du Paradis à La Nuit Américaine en passant par La Main au Collet et Le Clan des Siciliens.
Le studio de la Victorine a été fondé en 1919 par le producteur Serge Sandberg. Depuis 2000, il a été rebaptisé Studio de la Riviera par la société Euro Media. Christian Estrosi assure que le comité Victorine devra veiller à ce que le studio redevienne "un symbole de la ville et le lieu de brassage de toutes les innovations".
La bande annonce des Visiteurs du soir de Marcel Carné, tourné à la Victorine