1er : Mes Provinciales
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Le résultat est saisissant : rarement la jeunesse fut, à l'écran, aussi belle, aussi vibrante, aussi attachante, aussi confiante et inquiète à la fois." Par Jean-Christophe Ferrari (Positif)
"Un cri ouaté mais puissant, celui d’un cinéaste (d’un enseignant aussi) qui définit l’art comme une quête existentielle, le fait de filmer comme une nécessité, et non comme un passe-temps perméable aux effets de mode." Par Jérôme d’Estais (La Septième Obsession)
2ème : Nico, 1988
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"En résulte le portrait sensible d'une figure tragique et d'une artiste rare, qui a eu la capacité de se réinventer et de devenir enfin ce qu'elle était au fond d'elle." par Olivier Nuc (Le Figaro)
"Un petit film sincère sur un elfe triste, trop tôt disparu, qui n’a jamais été reconnu à sa juste valeur." par Vincent Ostria (L'Humanité)
3ème ex aequo : Katie Says Goodbye
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Premier long-métrage de Wayne Roberts, Katie says Goodbye est avant tout un subtil portrait de femme, porté par la lumineuse Olivia Cooke." par Romain Dubois (aVoir-aLire.com)
""Katie says Goodbye" est un drame très sombre, âpre, cruel, parfois insoutenable. Mais le film se trouve irradié par une lumière éblouissante, celle diffusée par le personnage de Katie, stupéfiante d’ingénuité et d’amour." par Catherine Balle (Le Parisien)
3ème ex aequo : Notre enfant
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Entre drame social et thriller, portrait d'une femme prête à tout pour devenir mère. Poignant." par Amélie Cordonnier (Femme Actuelle)
"Long-métrage davantage pluriel qu'hybride, oscillant entre plusieurs genres, "Notre enfant" entre néanmoins dans une catégorie bien précise : celle des réussites sur grand écran, comme le cinéma sud-américain sait si bien les produire." par Antoine Le Fur (L'Express)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 20 avril 2018, et pour des films sortis le 18 avril ayant au moins 10 critiques.