Le Dictateur
L'histoire : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel...
Au moment où Chaplin réalise Le Dictateur, les Etats-Unis ne sont pas encore engagés la Seconde Guerre mondiale. Il subit des pressions de la United Artists, mais le film sort six mois après la fin du tournage. La première mondiale a lieu à New York le 15 octobre 1940.
Adolf Hitler a évidemment fait interdire le film en Allemagne, mais il s’en serait procuré une copie, qu’il se serait fait projeter en privé à deux reprises. Chaplin a dit qu'il aurait donné n'importe quoi pour savoir ce qu'en avait pensé Hitler. Le film est censuré en Espagne jusqu'en 1976, en Allemagne jusqu'en 1945 (il est projeté à la fin de la guerre sous la pression des Américains, mais il sort officiellement en 1958 en Allemagne de l'Ouest), ainsi qu'en Irlande qui, voulant rester neutre durant le conflit européen, refusait que la guerre soit évoquée sous quelque forme que ce soit. En France, le film sort le 1er avril 1945.
En pleine guerre, à l'initiative d'un projectionniste, salle de cinéma de Belgrade en Serbie a projeté une copie grecque du Dictateur à la place d'un autre film prévu pour cette séance. Alors que le pays était occupé par les Allemands, le public a pu regarder 40 minutes du film, jusqu'à ce qu'un SS se trouvant dans la salle tire en direction de l'écran et que le cinéma soit évacué.
La bande-annonce du Dictateur :