Ce mardi 04 avril, Charlie Kessler, réalisateur d'un court-métrage intitulé Montauk, a déposé une plainte à la Cour Supérieure de Los Angeles à l'encontre de Matt et Ross Duffer, les créateurs de Stranger Things. Le cinéaste américain accuse les showrunners de la série d'avoir volé et utilisé son concept sans son autorisation. Il les poursuit pour violation de contrat implicite, demandant des dommages financiers et la tenue d'un procès.
Selon la plainte, que vous pouvez découvrir ici, Montauk, court-métrage d'une durée de six minutes présenté en 2012 au Hamptons International Film Festival, avait pour vocation de devenir un long-métrage. C'est dans ce cadre que Charlie Kessler aurait pitché le concept de ce projet de film, intitulé "The Montauk Project", aux Frères Duffer lors de leur rencontre en avril 2014 au cours d'une soirée au Festival de Tribeca. Kessler leur aurait alors présenté "le script, les idées, l'histoire et le film" et ce n'est qu'au lancement de Stranger Things en juillet 2016 sur Netflix qu'il aurait découvert l'utilisation supposée de son concept.
La plainte rappelle également que Montauk était le titre original de Stranger Things, titre utilisé au moment où le projet des Frères Duffer avait été commandé en 2015. Montauk référait en effet au lieu de l'action de la série. Puis, la ville de Montauk à Long Island avait été abandonnée pour laisser place à la ville fictive d'Hawkins en Indiana.
Timeless, True Detective, Quantico... Ces séries ont été accusées de plagiat !Selon Deadline et Variety, Montauk, le court-métrage de Charlie Kessler, s'appuie sur des images en "found footage" pour raconter une histoire qui implique la disparition d'un garçon, la présence non loin de là d'une base militaire menant des expériences sur les enfants et un monstre issu d'une autre dimension. Une histoire bel et bien similaire à celle de Stranger Things mais qui touche aussi à la fameuse légende du Projet Montauk.
Les deux fictions, Montauk et Stranger Things, s'inspirent en effet, toutes deux, de cette drôle de légende urbaine née aux alentours des années 80. A l'époque, rumeurs et théories du complot furent lancées au sujet de supposées recherches et expériences paranormales qui auraient été menées en secret par le gouvernement dans une base militaire à Montauk. En 1992, un livre, "The Montauk Project: Experiments in Time", avait même détaillé ces expériences, qui auraient impliqué des tentatives de voyages dans le temps.
Dès le lancement de Stranger Things, la connexion avec le Projet Montauk a d'ailleurs été établie par des fans de la série puis confirmé plus tard par des membres du casting, lors d'une interview.