C'est un vieux rêve de Steven Spielberg qui va enfin pouvoir se concrétiser grâce à Amazon Studios, qui récupère là un sacré projet. La société vient de donner le feu vert à la mise en chantier d'une mini série de 4h centrée sur la rencontre entre l'empereur aztèque Moctezuma avec le légendaire conquistador espagnol Cortés, en 1519. Et c'est Javier Bardem qui tiendra le rôle du conquistador !
"Les découvertes mythiques de Cortes ont façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, et grâce à Amblin, Steven Spielberg, Steven Zaillian et Javier Bardem, nous allons embarquer les utilisateurs d’Amazon Prime Video dans une aventure euphorique" déclare Sharon Yguado, directrice des séries scénarisées d’Amazon Studios, dans un communiqué de presse. "Peu de moments dans l’Histoire ont façonné toute une culture autant que la vie d’Hernan Cortes, et cette série sera emplie à la fois de drame et d’aventure".
Un projet mythique
Ce projet est vieux, très vieux. Il s'agit en l'occurence d'un script écrit par le grand scénariste blacklisté Dalton Trumbo, dans la foulée de son script Spartacus : Moctezuma. Devant être réalisé par Martin Ritt, produit et interprété par Kirk Douglas, le script retracait la rencontre entre le légendaire conquistador espagnol Hernan Cortés et l'empereur aztèque Moctezuma, en 1519.
50 ans après, le projet semblait revivre. Spielberg confia à Steven Zaillian le soin de réécrire le script (on lui doit celui de la Liste de Schindler), rebaptisé "Cortés", pour adopter le point de vue du conquistador, qui devait être incarné par Javier Bardem. Un projet qui aiguisait férocement l'appétit, et qui tranchait en tout cas avec les dernières productions grand public du cinéaste, si l'on considère la violence extrême avec laquelle les conquistadors espagnols s'en prirent aux aztèques...
Voilà donc un projet plus qu'alléchant qui va enfin se concrétiser, et qui plus est dans un format intelligent. Une mini série de 4h pour raconter cette extraordinaire et tragique histoire permettra justement d'aller au fond des choses, plutôt qu'un film qui aurait sans doute été lacunaire.