Diffusé pour la première fois le 21 juin 1993, l'épisode Descentes aux Enfers a non seulement fait office de conclusion à la sixième saison de Star Trek : la nouvelle génération mais également, comme l'ont prouvé les années qui ont suivi, à inscrire une nouvelle date majeure dans l'Histoire de la franchise qui a récemment fêté ses cinquante ans d'existence.
En 1991, lors d'une projection du documentaire Une Brève histoire du temps, adapté de son best-seller éponyme, Stephen Hawking était introduit au public présent dans la salle par Leonard Nimoy. A ce stade, la passion de l'astrophysicien pour Star Trek n'était plus un secret, et c'est pourquoi ce dernier fut ensuite invité sur le tournage de la série Star Trek : la nouvelle génération au sein des studios Paramount, et même à s'asseoir sur le fauteuil du capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart).
C'est très certainement à cette occasion que Stephen Hawking a confié son envie d'apparaître dans la série, une requête qui est alors parvenue jusqu'aux oreilles du producteur délégué Rick Berman, qui a immédiatement accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Ce n'est pourtant que deux ans après cette visite que le rêve de fan du professeur Hawking a enfin pu se concrétiser.
L'épisode Descentes aux Enfers : Partie I (diffusé le 21 juin 1993) s'ouvre ainsi par une partie de poker disputée par l'androïde Data (Brent Spiner), mais également par Isaac Newton, Albert Einstein et Stephen Hawking, réunis grâce à la technologie de l'holodeck de l'U.S.S. Enterprise.
Alors que les esprits de ces éminents scientifiques commencent à s'échauffer, Data leur explique qu'il les a réunis en pensant qu'une partie de cartes lui permettrait d'explorer la nature humaine à travers trois des plus grandes intelligences jamais recensées. Pressé par ses pairs de relancer, Stephen Hawking s'exécute ; il est alors accusé par Einstein de bluffer, mais se fend alors d'un "Encore une fois faux, Albert" avant de révéler un carré de sept qui lui permet de rafler la mise !
Le scénariste Ronald D. Moore (qui prendra ensuite du galon en créant la nouvelle série Battlestar Galactica) n'assistait généralement pas au tournage des épisodes qu'il écrivait... mais une exception fut faite dans ce cas précis : "Seules les personnes indispensables au tournage de la scène étaient présentes sur le plateau. Les autres se sont regroupées dans le couloir à essayer d'observer de loin ce qu'il se passait. Il s'agissait d'une scène très excitante à tourner, d'autant qu'il s'agissait d'une première dans Star Trek" a -t-il récemment confié à nos confrères de The Wrap.
Car son cameo dans la série n'a pas été le seul cadeau offert à Stephen Hawking ; au-delà de son apparition, cette scène d'ouverture du 152e épisode marque également la seule et unique fois qu'une personnalité a interprété son propre rôle dans Star Trek. Toujours selon Ronald D. Moore, il ne s'agissait là que d'un juste retour des choses, dans la mesure où les travaux de Hawking avait influencé à de nombreuses reprises l'écriture d'épisodes de la série.
Stephen Hawking nous a quittés le 14 mars dernier à l'âge de 76 ans, des suites de la maladie de Charcot.
50 ans Star Trek : Tom Hardy, Iggy Pop, Kirsten Dunst... ils ont tous joué dans la saga !
50 ans Star Trek : Tom Hardy, Iggy Pop, Kirsten Dunst... ils ont tous joué dans la saga !