SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Ce soir, les fans de Gomorra sont en deuil. La saison 3 de la série italienne créée par Roberto Saviano vient en effet de s'achever sur Canal +, livrant un final aussi choquant que bouleversant dans lequel Ciro se sacrifie pour sauver Genny. En prétendant être le meurtrier de Carmela, la soeur d'Enzo, il lave donc Genny de ce crime mais le condamne à le tuer. Pour avoir sa revanche, Enzo, alias Sang Bleu, force en effet Genny à abattre son meilleur ami...
Une fin tragique et réussie à l'image d'une saison qui, au cours de ses 12 épisodes, a su de nouveau surprendre, se réinventer et redistribuer les cartes. Enorme blockbuster en Italie, la série laisse, cette saison encore plus que les autres, les téléspectateurs dans l'attente de la suite...
Une saison 4 ?
On le sait depuis un moment : Gomorra aura bel et bien une saison 4. C'est même en mai 2016, au moment du lancement de la saison 2, que la chaîne Sky Italia a renouvelé sa série phare pour deux saisons supplémentaires, une saison 3 et, donc, une saison 4.
On sait pour le moment peu de choses sur cette saison, si ce n'est que l'écriture est déjà en cours. En janvier dernier, Roberto Saviano, le créateur de la série et auteur du roman qui a tout enclenché, "Gomorra. Dans l'empire de la Camorra", postait ainsi sur son compte Twitter une photo de la première page du script.
Pour quand et avec qui ?
Le tournage de la saison 4 de Gomorra devrait avoir lieu dès le mois d'avril comme l'annonce le site officiel de Salvatore Esposito, l'interprète de Genny. Selon le site, le tournage devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2018 et la saison 4 de Gomorra ne devrait donc pas être diffusée avant le début de l'année 2019 sur Sky Italia.
Maintenant que Chanel (Cristina Donadio), O' Stregone (Carlo Cerciello) et Ciro (Marco D'Amore) ont été éliminés de la carte, les intrigues vont se poursuivre avec les "Usual Suspects" restants. Gennaro sera évidemment de la partie, tout comme Patrizia (Cristiana Dell'Anna), Sang Bleu (Arturo Muselli), Valerio (Loris De Luna) et Elia et Ferdinando Capaccio (Andrea Di Maria et Carlo Caracciolo). Sans compter les nouveaux éléments que les scénaristes ne vont pas manquer d'introduire dans cette nouvelle saison...
Avec ou sans Ciro ?
Avec la disparition de Ciro, figure mythique et centrale du show, la saison 4 aura fort à faire. Mais, qu'en attendre vraiment ? Salvatore Esposito, qui changera prochainement de registre pour camper le nouveau méchant de la comédie Taxi 5, a récemment teasé ses fans sur la question. Un récent article sur son site promet ainsi "des événements inattendus et surprenants qui vont vous laisser scotchés devant votre écran, comme Gomorra l'a toujours fait", avant d'aller beaucoup plus loin avec cette phrase énigmatique : "Comment cela va-t-il finir entre Gennaro Savastano, Patrizia, Sang Bleu, Valerio et les frères Capaccio, les derniers survivants des Confédérés ? Mais, par-dessus-tout... Ciro est-t-il vraiment mort... ou pas ?"
Alors, faut-il vraiment s'attendre à la "résurrection" de l'Immortel ? La vision de Ciro s'enfonçant profondément dans l'Océan n'était-elle qu'un leurre ? Ciro portait-il un gilet pare-balles ? Ou n'est-ce qu'une petite tentative pour brouiller les pistes ?
D'ordinaire, les scénaristes de la série savent laisser partir leurs personnages. Dans Gomorra, les morts ne reviennent généralement pas. Don Pietro, qui était l'un des fondements de Gomorra, est en effet bel et bien mort à la fin de la saison 2. Sa disparition servait à porter le récit, c'est-à-dire à poursuivre la logique de la série qui voulait que Gennaro monte et prenne la place de son père. Dans la saison 3, on apprenait même que c'était lui, son propre fils, qui était derrière son meurtre.
Dans le même mouvement logique, si la mort de Ciro constitue un choc pour les fans et un choix risqué pour Roberto Saviano, elle était presqu'inévitable. Depuis ses débuts, Gomorra s'est toujours appuyée sur la composition complexe et changeante ami/ennemi formée par le duo Ciro/Gennaro. Pour le pouvoir, Ciro a tout donné mais aussi tout perdu, ses amis les plus chers, sa femme et sa fille. Depuis deux saisons, il n'attendait que la mort et c'est pour sauver son dernier ami qu'il a voulu laisser sa vie. Qu'il descende au fond des Océans reste aussi osé que très censé.
La mort de Ciro, si elle est donc bien réelle, aura des conséquences encore plus abruptes sur Genny. La mort de son père était la suite naturelle de son évolution, l'événement qui allait enclencher son affranchissement de cette figure envahissante et cruelle. Mais, celle de Ciro aura des implications certainement plus profondes, Ciro ayant été le mentor, l'ennemi et l'ami de Gennaro, mais aussi le dernier témoin de son passé et d'une époque aujourd'hui révolue.
La saison 4 devrait en tout cas nous prouver si Chanel, elle aussi victime de la saison 3, avait raison en disant : "Genny Savastano n'est personne sans Ciro di Marzio".
Genny passe à la vitesse comédie dans "Taxi 5" :