DE QUOI ÇA PARLE ?
Lena est une ancienne militaire reconvertie en biologiste. Son mari, absent depuis un an, revient en piteux état après une mission secrète, incapable de lui décrire où il est allé. Elle découvre alors un mystérieux projet scientifique : un camp de recherche enquête sur l'étonnante Zone X, où les êtres vivants subissent des mutations incompréhensibles. Lena décide alors de partir en expédition, accompagnée de trois autres femmes qui n’ont plus rien à perdre. Déterminée à comprendre ce qui est arrivé à son mari, la scientifique va découvrir un monde à la fois magnifique et menaçant.
UNE ADAPTATION LITTÉRAIRE
Annihilation est l’adaptation du roman du même nom écrit par Jeff VanderMeer. Premier tome de la trilogie du Rempart Sud, l’ouvrage raconte la douzième expédition dans la Zone X, menée par 4 femmes. Tous ceux qui s’y sont aventurés avant elles sont morts, ou sont revenus avec des troubles mentaux. Aussi énigmatique que le film, le premier tome pose les bases d’un monde mystérieux, laissant libre court à diverses interprétations.
Dans l’ouvrage, l’histoire est racontée par le prisme du journal de bord de la biologiste. Dans le film, le spectateur suit également les aventures de cette scientifique, interprétée par la douce Natalie Portman. Dans les grandes lignes, l’adaptation d’Alex Garland est fidèle au roman, respectant l’atmosphère inquiétante de la Zone X, ainsi que la fonction et les personnalités des femmes soldats qui s’aventurent dans l’écosystème. Le film apporte toutefois son lot de suspense et même quelques scènes d'action.
LE COME-BACK D’ALEX GARLAND
Ce film marque le retour d’Alex Garland à la réalisation après Ex Machina, son long-métrage sur l’intelligence artificielle sorti en 2014. Pour Annihilation, le réalisateur est aussi scénariste. Il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà écrit les scripts de 28 jours plus tard en 2002 ou encore de Sunshine en 2007. Ce n’est pas non plus sa première adaptation littéraire : il avait scénarisé Never Let Me Go (2010) à partir du roman de Kazuo Ishiguro, sacré prix Nobel de littérature en 2017.
Avec Annihilation, Alex Garland revient sur le devant de la scène avec un film qui mélange science-fiction et psychologie. La beauté de la Zone X est proportionnelle à son mystère. Côté casting, Jennifer Jason Leigh ( Les Huit salopards), Gina Rodriguez (Jane The Virgin) et Tessa Thompson (Westworld) interprètent les autres membres de l’expédition. Natalie Portman tient le premier rôle dans un personnage de meneuse, guidée par son amour pour son mari, incarné par Oscar Isaac (Star Wars).
Pour tenter l’excursion à leurs côtés, ça se passe sur Netflix, à partir du 12 mars.