La onzième saison de Section de recherches, diffusée l'an dernier sur TF1, a notamment été marquée par le départ de deux comédiennes phares de la série, à savoir Manon Azem (Sara) et Chrystelle Labaude (Nadia), qui avaient choisi de partir de leur plein gré (Chrystelle Labaude avait avoué à Télé Star regretter que son personnage soit "devenu inexistant"). Mais les fans de la série policière ne sont pas au bout de leurs surprises puisque la saison 12, lancée la semaine dernière et qui se poursuit ce soir sur TF1 avec deux nouveaux épisodes, va à nouveau mettre en scène deux départs marquants.
En effet, on le sait déjà depuis plusieurs semaines : Raphaèle Bouchard et Marine Sainsily, les interprètes de Camille et de Sophie, vont à leur tour faire leurs adieux à Section de recherches au cours de cette nouvelle saison. Sans rien révéler au sujet de l'intrigue et de la manière dont ces "sorties" vont avoir lieu, nous avons demandé à Elise Castel, la productrice artistique de la série, de réagir à ces départs et de nous expliquer les raisons qui ont poussé la production et les scénaristes à se séparer des personnages de Camille et de Sophie pour accueillir, dans un même temps, deux nouvelles recrues, Rose et Ariel...
AlloCiné : Après Chrystelle Labaude et Manon Azem la saison dernière, Marine Sainsily et Raphaèle Bouchard quittent à leur tour la série cette saison. C’était la volonté des comédiennes de passer à autre chose ou un choix de la part des scénaristes de faire évoluer l’équipe ?
Elise Castel : Nous avons eu des cas de figure différents. Parmi les comédiennes citées, certaines sont parties de leur plein gré, d’autres non. C’est le propre des séries que de renouveler leurs histoires et leurs personnages pour surprendre le public. Le départ d’un personnage ne remet absolument pas en cause le talent et la qualité de l’artiste qui l’interprétait.
Marine Sainsily, arrivée la saison dernière, est restée à peine une saison complète dans Section de recherches. Est-ce que l’on doit voir dans le départ de son personnage, Sophie, l’aveu que ce personnage ne fonctionnait finalement pas très bien ou n’a pas forcément été bien reçu par le public ?
Après le départ de figures emblématiques c’est un véritable challenge que d’imposer de nouveaux personnages. Parfois cela ne fonctionne pas. C’est la vie des séries, cela arrive aussi à l’étranger dans des franchises très fortes comme Esprits criminels. Nous avons un duo de héros puissant et charismatique. Il est important de trouver un équilibre avec les autres personnages. Que chacun trouve sa place, son identité. Nous pensons avoir réussi le challenge cette année.
Qu’est-ce que vous vouliez apporter de neuf à l’équipe, et à la série, avec les personnages de Rose et d’Ariel ?
Ariel (Elise Tielrooy) est pleine d'humour et a peu de filtres. Nous voulions un personnage un peu caustique sur les scènes de crime. Ce sont des exercices de style qui se répètent sur 14 épisodes, et avec Ariel on peut varier les plaisirs. Elle n'hésite pas à toucher physiquement les enquêteurs pour expliquer un meurtre, elle donne son avis sur des questions qui ne la concernent pas trop... Bref, elle est drôle. Ariel est aussi un personnage qui équilibre la SR. Sous ses airs moqueurs, elle prend soin de l'équipe... et les analyse très finement. C'est un peu la voix du téléspectateur qui connaît bien nos héros.
Quant à Rose (Honorine Magnier), nous voulions un personnage qui mêle à la fois le terrain et l'investigation. Rose est physique, elle court, elle ne craint pas l'affrontement. Et en même temps, elle est capable de mener seule des interrogatoires. Ce n'est pas une débutante. Elle a déjà bossé à la SR, elle n'a rien à prouver à ses collègues. Ce qui la pousse parfois à ne pas respecter les ordres de sa hiérarchie. Sur le plan personnel, nous souhaitions questionner son passé : comment gérer le retour d'un amour passé ? Quand fait-on le deuil d'une relation ? Comment gérer un ex au boulot ? Rose est tourmentée.. Elle arrive dans la série en se prenant de plein fouet les mensonges sur son identité. C'est un personnage qui va nous dire beaucoup sur la résilience et les épreuves qu'on ne peut pas toujours surmonter seul.
Beaucoup d’acteurs sont partis au fil des saisons. Peut-on espérer revoir des visages connus d’ici la fin de la saison ? Ou avez-vous des idées de personnages que vous aimeriez faire revenir ?
Section de recherches est une des marques historiques de TF1, cela fait 12 saisons qu’elle séduit toujours autant les téléspectateurs et ce parce que nous cherchons sans cesse à la faire évoluer. Nous réfléchissons avant tout aux intrigues et aux évolutions des personnages récurrents mais tout est envisageable. Nous vous réservons d’ailleurs une surprise pour la saison prochaine.
Une saison 13 est donc déjà prévue ?
Elle est en cours d’écriture.
Xavier Deluc a récemment déclaré à Sud Radio : "La série arrive à une fin tranquille et douce d'ici trois ans". Vous pensez déjà à la fin de la série ? À la manière dont vous pourriez clore l’intrigue ?
Non, nous n’y pensons pas. C’est le public qui décide de la durée d’une série, nous travaillons pour lui, pour le surprendre et nous sommes ravis de le voir toujours au rendez-vous !
Tout ce qu'il faut savoir sur la saison 12 de Section de recherches :
Section de recherches : départs, nouveaux visages... tout ce qu'il faut savoir sur la saison 12 qui débute sur TF1