1er : Tesnota – Une vie à l’étroit
Note moyenne presse* : 4.2 / 5
"S'il est vrai que complimenter une oeuvre en ajoutant "... pour un premier film" n'a guère de sens, alors que tant de grands cinéastes ont débuté par un coup d'éclat, force est de constater que peu de premiers longs métrages conjuguent comme celui-ci la fougue de la jeunesse avec l'absolue maîtrise formelle." Par Dominique Martinez (Positif)
"Le drame intime et familial prend le dessus sur une vision plus ample, éteignant une puissance d’abstraction cantonnée à cette idée d’enfermement. Mais parce qu’elle se laisse malgré tout pressentir, le film reste prometteur." Par Florence Maillard (Cahiers du Cinéma)
2ème : The Disaster Artist
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Imaginez un sketch du "Saturday Night Live" à rallonge qui raconterait le tournage du nanar du siècle avec James Franco dans le rôle du plus mauvais acteur du monde ! Improbable mais vrai." par La Rédaction (BIBA)
"On comprend ce qui a fasciné James Franco (bluffant) chez cet énergumène drôle et attachant." par Amélie Cordonnier (Femme Actuelle)
3ème ex aequo : Il Figlio, Manuel
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Sans réelle surprise dans la trajectoire de son héros, le film est néanmoins porté par un acteur (Andrea Lattanzi) d'une incroyable justesse qui donne à l'ensemble une puissante densité émotionnelle." par Adrien Valgalier (La Septième Obsession)
"Dario Albertini a eu la chance de trouver en un presque débutant l’interprète idéal. Andrea Lattanzi a une gueule, et une carrure que semble constamment démentir une sensibilité révélée par un geste surprenant, une intonation inattendue." par Pierre Murat (Télérama)
3ème ex aequo : La Nuit a dévoré le monde
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Avec son premier film, Dominique Rocher revisite le mythe du mort-vivant. Un pari audacieux et maîtrisé." par La Rédaction (Le Figaro)
"Même s’il ne révolutionne pas le genre, ce film, qui a la modestie de ne pas chercher à singer ses modèles américains, contient au moins une idée géniale : avoir demandé à Denis Lavant d’interpréter un zombie." par Marcos Uzal (Libération)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 9 mars 2018, et pour des films sortis le 7 mars ayant au moins 10 critiques.