Mon compte
    Les Misérables : le co-créateur de Pigalle et Les Témoins prépare une adaptation moderne en série

    Marc Herpoux l'a annoncé : il travaille sur une adaptation de l'oeuvre culte de Victor Hugo, une version qui se déroulera de nos jours...

    Que ce soit au cinéma ou à la télévision, l'oeuvre intemporelle de Victor Hugo Les Misérables ne cesse d'inspirer les auteurs, en France et ailleurs, avec des versions plus ou moins fidèles. On se souvient notamment du film de Claude Lelouch sorti en 1995 avec Jean-Paul Belmondo en Jean Valjean, rôle repris par Gérard Depardieu au début des années 2000 dans la mini-série à gros budget de TF1 signée Josée Dayan, ou encore de l'adaptation en comédie musicale avec Hugh Jackman sortie en 2012. Tandis que la BBC prépare activement sa version en 6 épisodes qui mettra en scène Dominic West face à David Oyelowo, la France n'est pas en reste avec un projet plus original puisqu'il se proposera de transposer les aventures de l'ex-prisonnier à l'époque contemporaine.

    Cette adaptation très politique et engagée chapeautée par Marc Herpoux, le co-créateur de PigalleLes Témoins et Au-delà des Murs, se déroulera de 1999 à nos jours en explorant les différentes facettes de la misère aujourd'hui. Contacté par nos confrères de Radio VL, le scénariste confie " Nous ne sommes pas dans le « remake classique », ni dans une « simple adaptation » mais dans une totale relecture de l’oeuvre d’Hugo qui oblige à se demander : Qu’est-ce que la misère aujourd’hui ? Où est-elle ? Qui est Jean Valjean de nos jours ? Qui est Fantine aujourd’hui ? Qui sont les Thénardier ? A quoi ressemblent-ils ? Eviter la caricature et la facilité." 

    L'ambitieux projet, qui cherche actuellement des financiers et une chaîne de diffusion, serait composé de 3 saisons de 8 épisodes, dans l'idée de "prendre le temps de traiter tous les personnages qui existent dans le roman et qu’on ne voit presque jamais dans les adaptations classiques de 3, 4 ou même 6 heures."  La réalisation pourrait être assurée par Jean-Xavier de Lestrade (Trois fois Manon, Manon 20 ans, Malaterra).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top