Les quatre heures de la 90ème cérémonie des Oscars n’ont connu aucun temps mort et pas un couac. L’efficacité des récentes mesures prises pour éviter à l’Académie la gêne qui avait conclu la précédente remise de prix est démontrée. On se souviendra effectivement longtemps de l’Oscar du meilleur film attribué par erreur à La La Land avant d’être finalement décerné à Moonlight.
Cette année, le tandem Warren Beatty et Faye Dunaway a été réformé pour qu’il ait une chance d’effacer son erreur. Le couple a donc couronné – sans se tromper cette fois – le grand gagnant de la soirée : La Forme de l’eau, qui repart avec quatre récompenses. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure musique et meilleurs décors, c’est finalement ce film, qui célèbre la diversité, que l’Académie a choisi de saluer plutôt que 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, qui repart tout de même avec deux statuettes pour Frances McDormand et Sam Rockwell.
Sur scène, la diversité était à l’honneur pour remettre les prix et dérouler le programme. Salma Hayek, Lin-Manuel Miranda, Eugenio Derbez, Kumail Nanjiani ou encore Taraji P. Henson se sont succédés pour saluer et accueillir des artistes. Jordan Peele a reçu l’Oscar du meilleur scénario original pour Get Out, James Ivory celui de la meilleure adaptation, Mary J. Blige est venue interpréter la chanson nommée du film Mudbound et Frances McDormand a surpris l’assistance en demandant à toutes les femmes citées pour leur travail de se lever.
De nombreux montages ont ponctué la cérémonie afin de célébrer l’industrie du cinéma dans toute sa diversité et rendre hommages aux soldats américains partout dans le monde. Les prix, eux aussi, témoignent de la volonté de n’oublier personne. Hormis les quatre statuettes remises à La Forme de l’eau, pas moins de quatorze longs et courts métrages ont été distingués.
Oscars 2018 : La Forme de l'eau triomphe avec 4 statuettes, Frances McDormand et Gary Oldman récompensésDunkerque repart avec trois statuettes, devenant ainsi le deuxième film le plus récompensé de la soirée (meilleurs montage, montage son et mixage son). Quatre films gagnent deux prix : 3 Billboards, Coco, Blade Runner 2049 et Les heures sombres. On n’oublie pas Phantom Thread, Moi, Tonya, Get Out, Call Me By Your Name et Icarus (meilleur documentaire), tous lauréats d’un prix.
Même les Français n’ont pas été oubliés ! Si Agnès Varda et JR passent malheureusement à côté de l’Oscar du meilleur documentaire pour Visages Villages, Alexandre Desplat repart avec un deuxième Oscar de la meilleure musique pour La Forme de l’eau. Jeanne Moreau et Danielle Darrieux étaient également présentes dans la fameuse séquence "In Memoriam" qui rend hommage aux défunts de l’an passé.
Chaque cérémonie comporte son lot de malheureux. Cette année, Pentagon Papers, Lady Bird et Mudbound repartent les mains vides malgré leurs nombreuses citations. The Square et Faute d'amour s'inclinent aussi par surprise devant Une femme fantastique qui remporte le prix du meilleur film en langue étrangère.
Seul regret dans cet océan de bienveillance : peut-être un manque de surprises, une absence de prise de risque, un ton très contrôlé, certes de circonstance mais qui n’a pas reflété les séismes qui ont secoué l’industrie cinématographique ces douze derniers mois. Jimmy Kimmel a tout de même su imaginer un sympathique happening en conduisant un cortège de grandes stars jusqu’à une salle de cinéma du voisinage, en pleine projection, où elles ont distribué des friandises.
Pari tenu pour les Oscars qui avaient besoin, pour leur 90ème cérémonie, de faire preuve de bienséance et de diversité. Félicitations à Gary Oldman, Allison Janney, Sam Rockwell, Guillermo del Toro et Roger Deakins qui décrochent enfin un trophée bien mérité. Le spectacle, lui, n’était pas franchement au rendez-vous...
Retrouvez tous les lauréats des Oscars 2018 dans notre diaporama
Oscars 2018 : La Forme de l'eau triomphe avec 4 statuettes, Frances McDormand et Gary Oldman récompensés