Une nouvelle page se tournera bientôt à la Quinzaine des réalisateurs, l'une des sélection parallèles du Fesitval de Cannes. Comme nous vous l'indiquions en novembre dernier, un changement de visage est annoncé en 2019 à la tête de la Quinzaine des réalisateurs. Edouard Waintrop, arrivé en 2012 pour prendre les commandes de la sélection parallèle cannoise, laissera la main à l'issue de sa 50e édition en mai 2018.
A l’issue d’un processus de recrutement en trois tours, réunissant pour la décision finale son conseil d’administration, la SRF (Société des réalisateurs de films) a élu le nouveau délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs en la personne de Paolo Moretti. Il prendra ses fonctions en novembre 2018.
Paolo Moretti est né en 1975 en Italie. Il a travaillé pour de nombreux festivals et institutions cinématographiques en Europe, dont le Centre Pompidou à Paris, la Filmoteca Española à Madrid, le Festival international du film de Leeds (Royaume-Uni), la Cinémathèque Portugaise à Lisbonne, One World à Prague et le Cinéma du Réel. De 2008 à 2011, il a été adjoint du directeur et conseiller de programmation de la Mostra de Venise, notamment concernant la section Orizzonti. Conseiller de programmation en 2012 et 2013 pour le Festival du film de Rome (section CinemaXXI), il est membre depuis 2012 du Comité de sélection du FIDMarseille et programmateur pour Visions du Réel (Nyon).
Depuis 2014, il est délégué général du Festival international du film de La Roche-sur-Yon et directeur du cinéma art et essai Le Concorde.
Cannes 2017 : Un beau soleil intérieur et L'amant d'un jour récompensés à la Quinzaine des Réalisateurs