De quoi ça parle ?
Ravn, chirurgien réputé, exerce dans un hôpital osloïte aux côtés de sa femme. Mais lorsqu’elle décède des suites d’une maladie orpheline, il démissionne et change radicalement de vie. Déçu et écoeuré par la médecine, l’ex-docteur décide de mener ses propres recherches scientifiques. C’est Leif, un survivaliste, qui l’héberge dans un ancien bunker, situé dans les tréfonds du métro d’Oslo. Tout bascule lorsque Téo vient faire soigner l’un de ses amis, blessé lors d’un braquage. Ravn n’a d’autres choix que de s’exécuter. Dès lors, un véritable hôpital clandestin voit le jour. Le médecin tente désormais de sauver la vie à de multiples patients, tous plus différents les uns que les autres. Certains souhaitent rester en dehors des circuits officiels, quand d’autres sont tout simplement abandonnés par la médecine traditionnelle. Seule condition : ces activités doivent rester secrètes. Mais à quel prix ?
Un maître aux commandes
Derrière les 8 épisodes de la série, on retrouve Erik Richter Strand. Créateur et réalisateur de Valkyrien, il n’en est pas à son coup d’essai. En effet, c’est également le scénariste d’Occupied, véritable succès norvégien. Salué par la critique, ce drame d’anticipation faisait froid dans le dos, plaçant le pays sous l’emprise russe. Une mise sous tutelle forcée mais légale. Faisant étrangement écho à la crise ukrainienne actuelle, Occupied a nourri les débats. Avec Valkyrien, le scénariste livre un thriller sombre et différent des séries policières nordiques habituelles. Son esthétique léchée crée une identité visuelle propre à la série, qui marque par sa singularité. Le nom d’Erik Richter Strand inspire confiance, autant pour les critiques que pour les sériephiles. Autre gage de qualité, Valkyrien a reçu le prix de Meilleure Série 2017 en Norvège. De bonne augure, donc.
La Norvège débarque Outre-Manche
De l’autre côté de la Manche, Valkyrien suscite également l'intérêt. En effet, la série sera revisitée à la sauce britannique puisque la Grande-Bretagne prépare une adaptation. Mark Strong, dernièrement au casting de Kingsman, Miss Sloane ou encore Imitation Game, est déjà annoncé comme la tête d’affiche de ce reboot.
Pour rappel, Valkyrien débarque sur nos écrans ce jeudi 1er mars à 20h50 sur Canal+ Séries.