Mon compte
    La Forme de l'eau : Guillermo del Toro à nouveau accusé de plagiat, il nie en bloc
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Guillermo del Toro nie la nouvelle accusation de plagiat pesant sur son film "La Forme de l'eau", sorti en salles hier.

    2017 Twentieth Century Fox

    Deuxième accusation contre Guillermo del Toro ! Son nouveau long métrage, La Forme de l'eau, est à nouveau sous le coup d'une attaque. Selon THR, le fils de l'auteur Paul Zindel clame que La Forme de l'eau est adapté d'une pièce de théâtre de son père appelée Let Me Hear You Whisper et datant de 1969. Cette pièce raconterait la façon dont une agent d'entretien solitaire travaille dans un laboratoire où se trouve une créature aquatique (un dauphin). Elle finit par le libérer avant que les autorités ne veuillent la tuer.

    Le film de del Toro est centrée sur une agent d'entretien muette qui tombe amoureuse d'une étrange créature marine jamais vue jusqu'alors, que le gouvernement veut étudier.

    La Fox comme Guillermo del Toro ont nié ce plagiat, au point que le metteur en scène mexicain a contacté Deadline pour déclarer qu'il n'avait jamais vu ou lu la pièce et qu'il n'en avait jamais entendu parler. Il est même allé jusqu'à préciser qu'aucun de ses collaborateurs n'a mentionné cette pièce.

    La Forme de l'eau : les monstres et créatures selon Guillermo del Toro

    La défense de l'équipe de La Forme de l'eau est simple : "[Le film] n'est pas sur un animal, mais sur un dieu élémentaire de l'eau. Ces idées ne sont pas interchangeables ou équivalentes ; ça reviendrait à dire qu'E.T. est la même histoire si on remplaçait l'extraterrestre par un hamster". C'est la deuxième accusation à l'encontre du film après les récentes attaques de Jean-Pierre Jeunet.

    Zindel a pourtant porté plainte contre le studio et le metteur en scène, ce que del Toro valide, car il voit dans cette accusation une tentative de compromettre les possibles victoires de son film aux Oscars. Il déclare : "je ne peux pas encaisser le timing de cette accusation. Je crois que ce qui se passe est plutôt clair. Pour moi, c'est un soulagement que de porter cette affaire et les faits devant les tribunaux et pas devant l'opinion publique" et d'ajouter que c'est parce qu'il n'a rien à se reprocher qu'il a accepté de passer en jugement.

    La Forme de l'eau est sorti ce mercredi dans les salles, et il est nommé à 13 Oscars, dont les résultats seront dévoilés le 4 mars.

    Mais nommé face à qui ?

    Oscars 2018 : de Get Out à Lady Bird des nominations qui célèbrent la diversité à Hollywood
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Forme de l'eau : qui est James Jean, à qui l'on doit la magnifique affiche dessinée du film ?
    • BAFTA 2018 : 3 Billboards grand vainqueur de la cérémonie, Guillermo del Toro et Gary Oldman récompensés
    • La Forme de l'eau : "On devrait célébrer la différence, pas en avoir peur"
    Commentaires
    Back to Top