Plébiscitée dans le monde entier, la série The Wire a su séduire un très large public entre 2002 et 2008. Le président américain Barack Obama a d’ailleurs confessé qu’elle était son émission favorite. Cette exploration par tranches de l’organisation politique, syndicale et criminelle de la ville de Baltimore fut l’une des plus grandes réussites de la chaîne HBO dans les années 2000.
Dix ans après la fin de la série, l’auteur Jonathan Abrams s’apprête à publier son livre “All the Pieces Matter: The Inside Story of The Wire”, une exploration des coulisses de cette série fascinante. L’occasion pour le magazine GQ de redonner un coup de projecteur sur ce phénomène en interrogeant son co-créateur, David Simon.
Egalement à l’origine de la plus récente série The Deuce, David Simon a admis avoir d’abord pensé à un autre comédien que Dominic West pour entrer dans la peau du détective subversif Jimmy McNulty. Il aurait d’abord cherché à engager l’acteur John C. Reilly, découvert en 1989 dans Outrages de Brian de Palma.
Atlanta, Baltimore... Ces villes que l'on découvre en série"Je pensais que John C. Reilly pouvait donner une version différente de McNulty, pas la même bien sûr, mais j'avais dans l'idée qu'il pouvait porter tous les excès et les vices de McNulty d'une autre manière. J'avais souvent adoré son travail. Je l'ai eu au téléphone. C'était trois semaines avant Halloween [en 2001], et j'étais dans un labyrinthe en plein dans un champ de maïs avec mon fils, Ethan, qui devait avoir six ou sept ans.
Me voici en train d'essayer de surveiller mon gamin qui détale dans tous les sens comme un forcené quand John C. Reilly me rappelle enfin. Je ne pouvais vraiment pas prendre son appel. Je lui ai parlé pendant peut-être cinq minutes avant de lui dire : “Franchement, je peux vous rappeler ? Je suis dans un champ de maïs avec mon fils. ” Il a répondu : “Oui, oui. Rappelez-moi. ” Le temps que je le rappelle, il avait arrêté de me répondre. Plus tard, il a avoué à Dom [West, qui a eu le rôle] que sa femme lui avait signifié : “Nous n'irons pas nous installer à Baltimore. ”
Plus tard, Dom a travaillé avec John sur 'Chicago' et ils se sont observés. Ils sont très différents et Dom s'est dit : “Qu'est-ce qu'ils cherchaient à faire ?” C'est comme ça que les distributions se font, parfois. On prend une direction. On comprend qu'on suit une mauvaise piste et, au détour d'une contrariété, vous finissez par prendre le bon chemin."
Peu de fans contrediront David Simon sur ce heureux hasard : Dominic West a trouvé en Jimmy McNulty le meilleur rôle de sa carrière et l’alchimie qui règne au sein des acteurs de The Wire est une des plus grandes qualités de la série. “All the Pieces Matter: The Inside Story of The Wire” ne sortira peut-être pas immédiatement dans les librairies françaises, mais l’intégrale de The Wire (Sur Ecoute en VF) est disponible en Blu ray depuis juin 2015.
Quand Barack Obama rencontre son idole David Simon pour parler de The Wire