Mon compte
    The Handmaid's Tale : Tout ce que l'on sait sur la saison 2

    Acclamée par la critique et le public, la saison 1 de "The Handmaid's Tale" n'a laissé personne indemne. Mais, que nous réserve la très attendue saison 2, lancée le 26 avril sur OCS ? On vous dit tout ce que l'on en sait jusqu'à présent...

    Hulu capture d'écran

    Tout  sur la saison 2 et l'univers de la série sur thehandmaidstale.allocine.fr

    Terrifiante, glaçante, lumineuse, angoissante, importante, prophétique... Les adjectifs pour qualifier la première saison de The Handmaid's Tale ont été nombreux mais jamais sobres. En l'espace d'une seule saison, la série de Bruce Miller, adaptée du roman d'anticipation de Margaret Atwood, a fait plier public et critiques, en déroulant le régime totalitaire de la République de Gilead qui, dans un futur proche où la pollution et l'infertilité règnent, a privé les femmes de tous leurs droits. Du jour au lendemain.

    Multi-récompensée, The Handmaid's Tale a, sans surprises, obtenu une saison 2 que l'on découvrira sous peu. Une saison qui s'annonce, si cela est possible, encore plus sombre que la première, mais aussi plus dangereuse puisqu'elle s'avancera vers des territoires inconnus où la colère grondera minute après minute, menaçant de libérer une rage à la hauteur du châtiment infligé.

    Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski, Max Minghella, Ann DowdO. T. Fagbenle  ou encore Samira Wiley seront de retour. Mais, ce n'est pas tout. Que faut-il attendre d'autre de cette saison ? Que sait-on d'ores et déjà ? On fait le point.

    Plus d'épisodes au compteur

    Contrairement à la saison 1, qui ne comptait que 10 épisodes, la saison 2 prolongera le plaisir puisque les fans auront, cette fois, droit à 13 épisodes. A partir du 25 avril, Hulu dévoilera même deux épisodes d'un coup. En France, la saison 2 se dévoilera en US+24, dès le 26 avril, sur OCS

    Une saison libérée du roman mais...

    La saison 1 de The Handmaid's Tale était adaptée du roman de Margaret Atwood, publié en 1985. La saison 2 comporte donc un pari puisque l'auteure n'a jamais publié de suite. Son roman se terminait en effet sur l'enlèvement mystérieux de June, suivi d'un épilogue où l'on apprenait ce qu'il s'était passé bien après l'ère de Gilead, dans une conférence universitaire donnée par un Professeur.

    Si la série avancera désormais sans les lignes directrices du roman, elle ne s'en émancipera pas totalement et développera des éléments du livre laissés de côté par la saison 1 et, dans le même temps, développera en détails les éléments laissés par ce prologue. Le livre sera donc toujours aussi important dans la saison 2, comme l'a expliqué Bruce Miller au Hollywood Reporter : "Nous n'allons pas au-delà du roman. C'est simplement que nous couvrons plus lentement des territoires que [Margaret] a couvert rapidement (...) Elle est notre étoile du Berger et elle l'a toujours été (...) Même si nous allons au-delà de l'histoire racontée dans le livre, d'une certaine manière, nous sommes toujours vraiment à l'intérieur du monde de Margaret Atwood et de La Servante Ecarlate." Pour amorcer ce virage, la collaboration avec Atwood a d'ailleurs été renforcée, cette dernière continuant de guider le show.

    Où retrouvera-t-on June ?

    Souvenez-vous, la fin de la saison 1 nous laissait sur un lourd suspense. June, qui avait ouvertement défié l'autorité de Tante Lydia en refusant de lapider Janine, était embarquée dans un van par les Yeux, la police secrète et répressive du régime de Gilead. Nick lui chuchotait alors de les suivre et de lui faire confiance... Est-elle donc en passe d'être sévèrement punie pour avoir désobéi ou, au contraire, est-elle justement en train d'être sauvée par les résistants de Mayday ? C'est l'une des questions à laquelle la saison 2 répondra.

    Avant de quitter la maison Waterford, June confiait aussi à Rita, la Martha du foyer, l'emplacement secret des lettres des Servantes qu'elle avait récupérées pour le compte de Mayday. Cette dernière va-t-elle l'aider ou la dénoncer ? Dans tous les cas de figure, le personnage de Rita sera plus développé dans la saison 2. Dans ce schéma où la résistance va prendre de plus en plus d'essor, comment Moira et Luke, désormais réunis au Canada, vont-ils réussir à aider June ? On en apprendra aussi plus sur Mayday qui ne sera pas forcément l'eldorado promis ou la solution de sauvetage la plus adéquate pour June et les autres Servantes...

    Face au monde d'aujourd'hui, la rage

    Si la saison 1 de The Handmaid's Tale semblait tomber à point nommé, elle avait en réalité été écrite et tournée avant plusieurs bouleversements majeurs, comme la déflagration de l'affaire Weinstein, les mouvement #MeToo et Time's Up et bien évidemment l'élection de Donald Trump. Cela n'a pas été le cas de la saison 2 qui a pu s'inspirer ou faire mûrir de récentes questions posées par le monde d'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'inquiétants retours en arrière, de restrictions ou de la condition féminine : "Je pense qu'on ne peut pas s'empêcher de s'en trouver influencés. Nous avons laissé [l'élection de Trump] nous influencer. Et il y a pas mal de problèmes que nous avons soulevés l'an passé que nous souhaitons aborder cette année, de façon [plus approfondie], [car] nous n'avons jamais eu le temps de [le] faire", poursuit-il, toujours au micro de Marie-Claire.

    Hulu

    La maternité au coeur de la saison 

    Cette saison 2 sera évidemment marquée par la grossesse de June, qui apprenait son état par sa Maîtresse dans le final de la saison 1. Devant le bonheur de Serena, qui déclarait que leurs prières avaient été entendues, June rétorquait : "Vous croyez que j'ai prié pour ça. Pour faire naître un bébé dans cette maison ?" Cette grossesse non désirée devrait faire naître tout un tas de questions chez June et des sentiments aussi ambivalents que violents.

    D'une part, la peur de voir Hannah, sa fille légitime, être blessée si jamais il arrivait quelque chose à ce bébé, comme Serena l'en a menacée. D'autre part, l'amour et l'instinct naturel de protéger et libérer ce bébé des Waterford et du monde horrible de Gilead. N'oublions pas non plus que June ignore encore qui est le père de l'enfant : Nick ou le Commandant Waterford ? Même si Serena est persuadée que son mari est infertile, la série pourrait bien décider d'aller dans ce sens afin de torturer encore plus le destin de son héroïne. Cette maternité viendra, elle aussi, entretenir la rage de l'héroïne, la colère étant omniprésente dans toutes les images de la saison 2 que l'on a pu voir jusqu'ici. 

    Alexis Bledel sera de retour 

    On n'avait pas revu la touchante et résistante Emily/Ofsteven depuis l'épisode 5. Elle se faisait alors arrêter après avoir volé une voiture pour s'enfuir (et conduire !), écrasant un garde au passage. Bonne nouvelles pour les fans, Alexis Bledel, son interprète, sera bel et bien présente dans la saison 2 puisqu'elle a été promue régulière. On la retrouvera dans les Colonies, condamnée au travail forcé...

    Des nouveaux lieux 

    Cette saison 2 sera en effet l'occasion pour le monde de The Handmaid's Tale de s'étendre un peu. Ainsi, on découvrira pour la première fois un lieu dont on a souvent entendu parler, dans le livre et la série, mais qu'on n'avait jamais vu jusqu'alors : Les Colonies. Un lieu très pollué et radioactif où les éléments rebelles ou les "criminels" de Gilead sont envoyés pour travailler. Ce nouveau lieu, très visuel, a d'ailleurs demandé un budget conséquent. La saison s'y rendra dès l'épisode 2.

    Pour Bruce Miller, il ne s'agit que d'un début et les téléspectateurs ne resteront donc pas qu'entre les murs des Waterford ou aux alentours de Boston : "L'une des autres choses que nous avons vraiment appris avec la saison 1 est que nous sommes face à un monde vaste et intéressant et que nous ne devrions pas avoir peur de le suivre à travers différents endroits. Que ce soit Jezebels, le Centre Rouge ou Little America à Toronto, le monde peut vraiment grandir".

    Hulu

    Pus de flashbacks

    La saison 1 était déjà bien fournie en flashbacks nous permettant de comprendre, au fur et à mesure, comment le monde avait pu se transformer à ce point. Selon Bruce Miller, les flashbacks seront encore plus présents dans la saison 2 : "J'ai été agréablement surpris par le fait que les flashbacks aient aussi bien fonctionné pour tout le monde, qu'ils n'aient pas été discordants ou compliqués à suivre. C'est pour ces raisons qu'il est clair qu'on en fera plus", a-t-il confié au Hollywood Reporter. Mis à part ceux concernant June, Moira ou Luke, d'autres personnages auront aussi droit à l'approfondissement de leur passé, dont Emily, qui aura droit à un flashback sur sa fuite avec sa femme et leur fils, et peut-être même Tante Lydia...

    La création de Gilead

    Restons dans le passé. La saison 1 nous avait déjà montré les prémisses de la création du régime mais, selon le producteur délégué Warren Littlefield, la saison 2 nous permettra aussi de retourner à nouveau aux origines de Gilead : "Comment Gilead est née ? Comment tout ça a commencé ? On suivra la création historique de ce monde"a t-il expliqué lors des TCA.

    Des nouveaux profils de femmes

    On connaissait bien les Servantes, qui doivent procréer pour les familles, et les Marthas, qui s'occupent de la maison. Mais, la saison 2 va nous introduire deux nouvelles strates de la condition féminine façon Gilead : Les Unwomen et les Econowives. Illégitimes, les Unwomen sont des femmes qui ne rentrent pas dans les cases des conventions imposées par Gilead, comme les féministes, les lesbiennes, les nonnes ou les Servantes qui ne parviennent pas à procréer. Elles subissent donc l'exil et sont forcées de travailler dans les Colonies. "Elles ont peut-être six mois - au mieux deux ans - à vivre", expliquait la chef costumière dans un entretien à Marie Claire.

    Quant aux Econowives, elles deviendront très importantes dans la saison. Ces dernières ont épousé des hommes qui n'appartiennent pas aux élites et elles doivent assumer toutes les "fonctions féminines" proclamées par la République, comme celles d'être des épouses, de s'occuper de la maison et de procréer. Elles portent une robe avec plusieurs couleurs pour illustrer leurs rôles multiples.

    Take Five/Hulu

    Des nouveaux personnages

    Cette nouvelle saison sera donc l'occasion de découvrir plein de nouveaux personnages. Parmi les arrivées les plus importantes dans The Handmaid's Tale, on notera celle de Bradley Whitford dans le rôle récurrent de Joseph Lawrence, un nouveau Commandant très mystérieux. Lawrence sera l'architecte de l'économie de Gilead, un homme abrupte et intimidant dont la personnalité déroutante offrira pas mal de questionnements aux téléspectateurs. Sydney Sweeney (Everything Sucks) sera également l'un des nouveaux visages de la saison. La jeune actrice jouera le rôle d'Eden, une fille pieuse et obéissante qui ne rêve que d'épouser un Commandant...  

    Du côté des guests, The Handmaid's Tale choiera son public puisque Cherry Jones apparaitra dans l'épisode 3, dans un rôle très attendu, celui d'Holly Osborn, la mère de June, une féministe qui n'avait été que brièvement mentionnée durant des scènes de flashbacks. Cherry Jones était un choix tout personnel d'Elizabeth Moss qui a été ravie que cette dernière accepte. De son côté, Marisa Tomei apparaitra dans l'épisode 2, qui se déroule dans les Colonies, dans le rôle de la femme déchue d'un Commandant. Quant à Clea DuVall , elle interprétera Sylvia, la femme d'Emily, dès le premier épisode de la saison. 

    Un plan sur... 10 saisons !

    Et s'il vous tarde de découvrir la saison 2 et tous les secrets qu'elle promet, dites-vous qu'il y en aura sûrement d'autres ! Bruce Miller l'a répété à plusieurs reprises : lorsqu'il a commencé à travailler sur le projet d'adaptation de The Handmaid's Tale, il a voulu le faire avec soin et a donc imaginé un plan sur... 10 saisons ! "Lorsque j'ai commencé à travailler dessus, j'ai fait une ébauche sur 10 saisons. Je vois un monde qui s'étend au-delà [de celui qu'on connaît]. Je regarderai un volet des Procès de Nuremberg quand Gilead tombera", a-t-il expliqué dans une autre interview au Hollywood Reporter.

    Découvrez la bande-annonce de cette saison 2, à venir : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top