Ce mardi 6 février, étaient décernés les 25e Trophées du Film français, qui récompensent les grands gagnants du box-office, mais aussi l’exploitant de l’année, trois duos "producteur-réalisateur" cinéma et télévision et la personnalité de l’année selon les lecteurs du magazine. Retour sur le palmarès.
Le Trophée des Trophées a couronné le film d'animation Moi, moche et méchant 3, le Trophée du film français a récompensé RAID dingue et le Trophée de la première oeuvre a été remis à Epouse-moi mon pote, de Tarek Boudali. Pour la télévision, c'est Entre deux mères, diffusé sur TF1, qui a remporté le Trophée de la fiction unitaire.
Le Trophée d’honneur Lacoste a quant à lui été attribué à Diane Kruger. Demain tout commence de Hugo Gélin a reçu le Trophée Unifrance du film français en langue française ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en salle à l’étranger en 2017 et Au revoir là-haut d’Albert Dupontel, a été choisi par es internautes des sites du groupe TF1, parmi les dix longs métrages français qui ont réuni le plus fait le plus d'entrées en 2017 et a donc reçu le Trophée du public TF1.
Le Trophée de la personnalité de l'année 2017 a quant à lui été décerné au directeur général du groupe CGR, Jocelyn Bouyssy, qui a donc été salué par les lecteurs du Film français et le Trophée de l'exploitant de l’année a été remis par un jury de professionnels à Laurent Coët, du cinéma Régency de Saint-Pol-sur-Ternoise.
Les différents jury ont également récompensé deux duos réalisateur-producteur pour le cinéma et un duo auteur auteur-producteur pour la télévision. Les lauréats du duo révélation sont Julia Ducournau/Jean des Forêts et Julie Gayet, Nadia Turincev pour Grave, ceux du duo cinéma sont Robin Campillo/Marie-Ange Luciani et Hugues Charbonneau pour 120 battements par minute et enfin les gagnants pour le duo télévision sont Magaly Richard-Serrano et Flavie Flament/Nicole Collet pour La Consolation, diffusé sur France 3.