De Mensonges et trahisons à Un homme à la hauteur, en passant par Molière et Le Retour du héros, attendu dans nos salles le 14 février, Laurent Tirard s'est spécialisé dans la comédie depuis ses débuts derrière la caméra. Nommé à deux reprises pour le César du Meilleur Scénario, il aurait pu remporter le trophée du Public, remis au plus gros succès français de l'année, grâce au Petit Nicolas, numéro 1 en 2009 (5 716 437 entrées), si la récompense avait été créée quelques années plus tôt.
Au lendemain de l'annonce de la création de ce nouveau César, qui sera décerné à Dany Boon et RAID Dingue, Laurent Tirard nous a expliqué ce que lui évoque ce prix : "De la jalousie ! De l'amertume. Je vais les appeler et leur demander si on ne peut pas l'avoir à titre rétroactif, ou un truc comme ça", a-t-il d'abord précisé en riant. "C'est bien et je comprends parfaitement l'idée. C'est vrai qu'on a ce problème en France, cette dichotomie entre succès public et succès critique."
"Pendant très longtemps, les César ont boudé ce qui relevait de la comédie - même s'il y a eu des exceptions, avec des films comme Les Ripoux ou Intouchables, mais c'est une fois tous les quinze ans. Les films populaires, les succès commerciaux, n'étaient pas récompensés, et c'est un peu dommage car on fait avant tout le film pour le public. Donc quand sept, huit ou dix millions de personnes vont voir un film, c'est quand même qu'il y a quelque chose, et c'est dommage que la profession ne le reconnaisse pas. Donc je trouve bien que ce César ait été créé."
Rendez-vous le 2 mars pour la remise de ce nouveau trophée, et le 14 février pour découvrir Le Retour du héros, nouvelle comédie de Laurent Tirard. En attendant de le voir aux César 2019 ?