En 2012, la chaîne américaine NBC annonçait qu'elle avait signé un accord avec le créateur de Downton Abbey, Julian Fellowes, pour développer une série dans le même esprit, qui raconterait les histoires fictives d'une famille de millionnaires à New York dans les années 1880. Six ans plus tard, alors que le projet semblait avoir été abandonné, une première saison de 10 épisodes vient d'être commandée pour une diffusion prévue courant 2019.
Pourquoi The Gilded Age a-t-elle mis autant de temps à voir le jour ? Fellowes a d'abord préféré se consacrer entièrement à Downton Abbey, qui s'est achevée en 2015 alors que les rumeurs de film courent toujours, encouragé par NBC qui lui avait donné carte blanche pour s'y mettre "dès qu'il se sentira prêt". Le moment est visiblement venu et nous avons désormais un peu plus de détails sur l'intrigue alors que l'écriture est en cours et la phase de casting sur le point de commencer.
La jeune Marian Brook, venue d'une famille très conservatrice et peu fortunée, cherchera à s'infiltrer dans le monde de ses voisins les Russell, de nouveaux riches qui ont fait fortune dans les chemins de fer. Elle sera notamment confrontré au patriarche George, un magnat sans pitié, à son fils Larry, un libertin, et sa femme Bertha, une ambitieuse. Un destin qui n'est pas sans rappeler celui des Vanderbilt.
Downton Abbey : un an après la fin, où retrouver les stars de la série ?