Alors que la saison des pilotes bat son plein - cette période de l'année où les grands networks américains commandent un premier épisode pour chacun des projets de séries potentielles qui pourraient rejoindre leurs grilles la saison prochaine - la chaîne américaine ABC vient officiellement de commander le pilote d'un reboot de Ralph Super-Héros (The Greatest American Hero en VO). Diffusée entre 1981 et 1983 aux États-Unis, déjà sur ABC à l'époque, la série originale, culte auprès de toute une génération de geeks sériephiles, suivait les aventures de Ralph Hinkley (William Katt), un prof tout ce qu'il y a de plus banal qui devient du jour au lendemain un super-héros doté de fantastiques pouvoirs, grâce à un costume d'origine extra-terrestre.
Après une première tentative de reboot en 2014, par les réalisateurs de 22 Jump Street, ce sont cette fois-ci Nahnatchka Khan (la créatrice de Fresh Off the Boat) et Tawnia McKiernan, la fille de Stephen J. Cannell, le producteur de la série d'origine, qui tentent de donner un coup de jeune à cette comédie. Mais la grosse nouveauté vient surtout du fait que le personnage principal de ce reboot sera une femme ! En effet, ce Greatest American Hero version 2018 sera centré sur Meera, une jeune indo-américaine de 30 ans dont les talents tournent principalement autour de la tequila et du karaoké. Jusqu'à ce que des extra-terrestres lui confient un super costume qui lui confère des pouvoirs hors du commun grâce auxquels elle peut sauver le monde. Un costume qui n'a jamais été entre de plus mauvaises mains...
Aucune actrice n'est encore attachée au projet, qui prendra la forme d'une comédie de 22 minutes, mais il convient en tout cas de noter que ce reboot avec son twist féminin, qui plus est intégralement piloté par des femmes, s'inscrit parfaitement dans la logique de diversité de la chaîne ABC. Une chaîne à qui l'on doit des séries comme Fresh Off the Boat, Black-ish, Speechless, Murder, ou encore Scandal, qui à son lancement en 2012 avait permis à Kerry Washington d'être la première femme afro-américaine à devenir la star d'un drama depuis les années 1970.
Pour savoir si cette nouvelle version de Ralph Super-Héros finira par arriver à l'antenne d'ABC la saison prochaine, il faudra très certainement patienter jusqu'en mai, date des traditionnels Upfronts, durant lesquels les chaînes américaines annoncent leurs grilles de rentrée et leurs nouvelles séries. Mais ce qui est certain c'est qu'elle s'inscrit dans une vague de revivals et de reboots actuellement en développement, puisque, outre le reboot de Charmed commandé par la CW, un revival de Murphy Brown verra bientôt le jour et un spin-off de Bad Boys centré sur le personnage de Gabrielle Union pourrait également arriver prochainement sur NBC.
Le générique de Ralph Super-Héros, la série originale des années 80 :