Nouveau projet, nouvelle vie
Au bord de la crise de nerfs, la nouvelle shortcom de W9 avec Mathieu Madénian et Thomas VDB, démarre ce lundi 12 février à 20h55. Chaque soir de la semaine, les deux acteurs font face à une situation de la vie quotidienne pour le moins irritante. Trois primes sont également prévus, au cours desquels de nombreux épisodes s’enchaîneront, liés les uns aux autres par un fil rouge. On verra également de nombreux guests, que ce soit en prime time ou non. Ce programme quotidien fait suite aux Messages de Madénian et VDB, devenu un incontournable de la chaîne en 2017. C’est donc un nouveau départ pour les humoristes. Cette série leur permet de “jouer un peu la comédie” selon Madénian, chose qu’ils ne pratiquaient pas vraiment avant. Le tandem se rapproche de la fiction grâce à ce format inédit. “Ce nouveau programme nous permet d’aller beaucoup plus loin et de sortir de l’appartement de Bagnolet de Mathieu, dans lequel on a tourné pendant un an et demi, d’aller voir le monde et de confronter notre duo de personnages à tous les gens qui nous énervent”, confie VDB.
C’est une “nouvelle façon de travailler" pour Madénian. Finies les quelques petites heures de tournage et les improvisations chez lui. Il reconnaît : “Nous avions jusqu'alors le luxe de tourner chez moi face caméra avec cinq personnes qui arrivaient avec les croissants. On rigolait et on tournait ça en une demi-journée. Les tournages étaient d’une facilité...” Aujourd’hui, comme le dit Thomas VDB, la préparation est beaucoup plus importante : “l’écriture, les plans larges, les plans serrés, les changements de décors, etc”. La tâche n’est plus la même, en effet. Mais, les deux comédiens ne semblent pas effrayés puisqu’une saison 2 se prépare déjà, avec un tournage prévu pour la mi-février. L'ancien journaliste plaisante d’ailleurs sur ce nouvel amoncellement de travail qui s’annonce : “Quand j’ai vu le calendrier de tournage de cette saison, je me suis dit ‘Mais qu’est ce qu’on a fait comme connerie ?!’”
Autre nouveauté qui va de pair avec la fiction : jouer à plusieurs. Les deux acteurs doivent désormais interagir avec d’autres comédiens et gérer des problématiques inédites. Ils ont d'ailleurs l'occasion, lors de certains épisodes, de donner la réplique à des acteurs renommés tels que Gérard Jugnot, François-Xavier Demaison ou encore Arnaud Ducret.
Mais pourquoi arrêter un programme qui marche ?
Initialement annoncés pour une diffusion sur France 2, après le JT de 20h, Les messages de Madénian et VDB avaient été retirés de l'antenne deux heures seulement avant son lancement en mars 2017. En effet, Delphine Ernotte, la Présidente de France Télévisions, n’aurait pas été convaincue par le format. Coup de poker, M6 rachète dès le lendemain le programme et l’installe du lundi au vendredi à 20h55 sur W9. Leurs pastilles décryptent l’actualité de manière humoristique et font un carton d’audiences. Allant jusqu’à 1,2 million de téléspectateurs certains soirs, la chaîne réussit son pari. 140 messages seront finalement proposés, jusqu’au dernier le 15 décembre 2017. Fortement apprécié par la critique, notamment par l’émission Quotidien et le journal Le Parisien, le tandem a souvent fait parler delui. Mais les deux humoristes avaient envie de changement. Même s’il se plaisait, le duo souhaitait se démarquer de l’actualité. “Les messages de Madénian et VDB avaient une durée de vie extrêmement courte puisque ça traitait de l’actualité. Ils restaient deux ou trois jours seulement dans la tête des gens”. Thomas VDB et son partenaire veulent s’éloigner de ce format très étroit, mais aussi du face caméra. L’ex-journaliste avoue même qu’ils pensent avoir “épuisé ce ressort” et avoir peur de “tourner en rond”. Les acolytes se sont en fait lassés. Et côté actualité, le contexte politique n’est plus le même (eh oui, la course à la présidentielle est terminée !). Il y a donc moins matière à rire selon eux. Cependant, c’est plus qu’une question de technicité, c’est aussi une question d’envies. Il s’agit d’expérimenter de nouvelles choses. Madénian et VDB le font en premier lieu pour eux, mais aussi “pour tenter de faire quelque chose de moins lourd, sans avoir à faire passer un message”.