Qui dit arrivée dit aussi départ. Lorsque que le personnage d'Adeline Briard, acolyte de Cherif dans la série du même nom sur France 2, quitte le programme, les fans sont stupéfaits. Le duo est devenu incontournable au sein de la fiction. Mais dès l’épisode 5, Adeline Briard choisit finalement de délaisser définitivement Cherif et Lyon pour le Canada. L’actrice souhaitait se concentrer sur sa nouvelle vie de maman. Mais qui va succéder à Carole Bianic ? La chaîne parie sur Aurore Erguy, alias Roxane Le Goff, déjà présente depuis le deuxième épisode de la saison. Les téléspectateurs ont donc eu le temps de s’habituer au personnage, une ancienne flic de la Brigade des mineurs. Mais qui est Aurore Erguy, la comédienne qui prête ses traits à cette nouvelle enquêtrice ?
Du théâtre au cinéma
Si l’actrice est née en France, c’est en Italie qu’elle triomphe. Destinée au théâtre depuis sa plus tendre enfance, Aurore Erguy décide de devenir comédienne à l’âge de 15 ans seulement. La révélation lui est apparue après avoir assisté à la pièce Le Tartuffe, mise en scène par Ariane Mnouchkine. Diplômée d’un baccalauréat, la jeune femme poursuit ses études avec une licence Arts du spectacle, spécialisée en théâtre. Suite à cela, une première troupe de comédien la recrute et lui enseigne les grands classiques tels que Shakespeare, Molière et Boulgakov. Complètement épanouie, la comédienne s’investit totalement dans cette “nouvelle famille”. Puis, elle trace son chemin vers deux autres compagnies. C’est l’occasion de se confronter à des pièces contemporaines, souvent adaptées de films. L’envie de faire du cinéma naît à ce moment là. La pièce Les Veines Ralenties, tirée du film Cris et chuchotements d’Ingmar Bergman, finit de la convaincre de se lancer dans le septième art. Aurore choisit le cinéma italien, pour lequel elle a toujours eu un faible.
La Dolce Vita
Après de nombreux cours de langue et démarches, une célèbre agent la prend sous son aile et lui décroche rapidement un rôle dans une série italienne. Si le personnage est secondaire, cela lui permettra de se faire remarquer. En effet, suite à ça, la belle se trouve sous les feux des projecteurs grâce au long-métrage Sole a catinelle, sorti en 2013, dans lequel elle interprète le premier rôle féminin. Le film fait plus de 8 millions d’entrées au pays de la Dolce Vita. Après cet énorme succès, Anne Alvares Correa, agent, la repère et lui propose de la représenter dans son pays d’origine, la France.
Retour aux sources
Finalement, Aurore Erguy passe le casting de Cherif. Retenue parmi 83 candidates, l’actrice fait donc ses débuts à la télévision française en incarnant Roxanne Le Goff. Saura-t-elle faire oublier Adeline Briard ? La comparaison entre les deux femmes ne durera pas longtemps. En effet, Roxane Le Goff, jugée très sympathique, fera équipe avec Cherif pour résoudre des enquêtes. Mais il n'y aura en aucun cas de dimension romantique entre eux. Le detéctive devrait d'ailleurs retrouver l'amour dans la saison 6, au bras d'une autre jeune femme. Pour l'instant, il se concentre sur l'arrivée et le travail de sa nouvelle partenaire. Cependant, la porte reste ouverte quant à un retour de Carole Bianic... Quoi qu'il arrive, Aurore Erguy espère séduire le coeur des Français.
Le public retrouve donc la nouvelle coéquipière de Cherif dès ce soir sur France 2 à 20h55 dans deux épisodes inédits. La saison 5 se terminera le vendredi 2 février à la même heure.