Mauvaise nouvelle pour les fans de la série fantasy Les Chroniques de Shannara : la chaîne Paramount Network (anciennement Spike TV) vient d'annoncer l'annulation de la série après seulement 2 saisons et 20 épisodes. Une décision pas si étonnante que cela quand on sait que la saison 2, diffusée en octobre et novembre dernier aux États-Unis, a réalisé des scores d'audience très médiocres, en ne réunissant en moyenne que 250 000 téléspectateurs par épisode (et à peine le double en comptant le replay). Des chiffres loins de ceux de la saison 1, qui avait réuni entre 800 000 et 1 million de téléspectateurs suivant les épisodes.
Le site TVLine rapporte cependant que la société de production Sonar Entertainment chercherait activement à vendre la série à une autre chaîne ou à une plateforme de streaming, dans l'espoir de pouvoir poursuivre les aventures de Wil (Austin Butler), Eretria (Ivana Baquero), Allanon (Manu Bennett), Bandon (Marcus Vanco) et Mareth (Malese Jow). Mais les chances de survie de la série restent très minces. En effet, les cas de séries annulées proposées par la suite à d'autres diffuseurs sont nombreux, et cela se traduit au final très rarement par un sauvetage et par la commande surprise d'une nouvelle saison. Bref, sauf miracle, il est probablement temps pour les fans de Shannara de dire adieu à la série.
Pour rappel, après un lancement en janvier 2016 sur MTV US, Les Chroniques de Shannara avait ensuite été transférée sur la chaîne cousine Spike TV (qui fait partie du groupe Viacom, tout comme MTV) pour sa deuxième saison. Une saison 2 qui sera d'ailleurs diffusée en France à partir du 23 janvier sur Syfy.
La bande-annonce de la saison 2 des Chroniques de Shannara :