Selon Reuters, c’est sur les bords de la mer Rouge, dans la ville de Djeddah, que le cinéma a retrouvé le chemin des salles en Arabie Saoudite, après 35 ans d’interdiction totale. En effet, le gouvernement islamiste extrêmement rigoureux d’Arabie Saoudite a banni toute forme de projection cinématographique dans le pays.
L’Arabie Saoudite n’a d’ailleurs produit qu’un film de toute son histoire : Wadjda de Haifaa Al Mansour, en 2012. Ce n’est malheureusement pas cette production locale qui a fait l’inauguration de cette nouvelle ère, sous le signe de la bienveillance envers la culture cinéphile – toutefois toujours extrêmement censurée par l’Etat.
Box-office : Star Wars - Les Derniers Jedi démarre mollement en ChineC’est avec Le Monde Secret des Emojis que l’Arabie Saoudite a décidé de revenir au grand écran, dans un centre culturel de Djeddah aménagé pour l’occasion avec un projecteur, un grand écran, un tapis rouge et même une machine à pop-corn ! Le gouvernement promet même de subventionner d’autres installations temporaires de crainte que de véritables salles de cinéma ne s’installent dans tout le pays.
Certains grands exploitants locaux et internationaux seraient déjà intéressés par le marché. On promet environ 300 cinémas pour 2 000 écrans à horizon 2030. Même si la censure d’État restera radicale dans le pays, on peut voir dans cette ouverture à la culture un pas vers le progrès accompli par l’héritier de la couronne, le Prince Mohammed ben Salmane Al Saoud.
Les Saoudiens semblent enthousiastes à l’idée de découvrir enfin ce que le grand écran leur réserve. Comme le déclare Ibtisam Abu Talib, spectateur trentenaire de cette première séance en 35 ans : "J’espère que tout sera disponible – les films d’action, les romances, les films pour enfants, les comédies. Tout, si Dieu le veut." Le voilà déjà plus cinéphile que la plupart de nos compatriotes.
La bande annonce du Monde Secret des Emojis