13ème Rue diffusera chaque dimanche, à partir du 4 février, deux épisodes de Disappearance à 20h55. La série venue tout droit du Canada s’intéresse à la famille Sullivan. Lors de l’anniversaire du petit Anthony, 10 ans, un drame se produit. L’enfant disparaît pendant la chasse au trésor que son grand-père, Henry (Peter Coyote), lui a organisée. La famille est anéantie. S’en suit une longue enquête. Mais elle est finalement suspendue par manque d’indices. Deux ans plus tard, les policiers font une nouvelle découverte qui semble liée à la disparition d’Anthony. L’affaire est à nouveau ouverte. La police et les Sullivan vont donc mener leurs investigations chacun de leur coté. De lourds secrets vont alors être divulgués, touchant chaque membre de la famille. Une chose est sûre, personne n’en ressortira indemne.
Au départ, la série est écrite pour le marché canadien francophone et développée par les Productions Casablanca. Mais hélas, personne n’y croyait et ne voulait la diffuser. C’est finalement le groupe Bell qui s’est porté volontaire. Le scénario a alors été adapté pour les téléspectateurs anglophones. Le Français est désormais remplacé par l’Anglais. Mais seule la langue a changé. L’ambiance, la dynamique et l’histoire sont restés les mêmes. Grâce à cela, Disappearance se démarque par son style, plus intimiste, loin des séries américaines et canadiennes à grand spectacle.
La série made in Canada nous donne l’occasion de retrouver Peter Coyote, vu notamment dans E.T. l'extra-terrestre, Lunes de fiel ou Kika. L’acteur de 75 ans déclare qu’il prendra sa retraite après Disappearance.