Premier super-héros à s'élancer au cinéma en 2018, Black Panther pourrait frapper un grand coup. C'est même déjà fait selon Fandango, qui annonce que le film de Ryan Coogler a battu le record de pré-ventes du Marvel Cinematic Universe aux Etats-Unis, jusqu'ici détenu par Civil War, sur les 24 heures qui ont suivi le lancement de l'opération. Le site ne donne pas de chiffre, mais quand on sait que le dernier opus de la saga Captain America a ensuite engrangé 179 millions de dollars pour son week-end de démarrage, il y a de quoi être plus optimistes que de raison pour l'héritier du Wakanda incarné par Chadwick Boseman, même si les choses peuvent encore changer d'ici la mi-février.
Outre l'efficacité des bandes-annonces et la force de la marque Marvel, ce succès peut également s'expliquer par la forte mobilisation de la communauté afro-américaine, qui pourrait avoir un impact fort sur les entrées. Surtout si beaucoup d'opérations de l'acabit de celle menée par Fredrick Joseph voient le jour : comme le Huffintgon Post le rapporte, ce consultant en marketing de New York tente actuellement de lever des fonds pour organiser des projections pour 300 enfants de Harlem. Voire plus, puisque les 10 000 dollars initialement espérés ont largement été atteints, le montant de la cagnotte étant aujourd'hui proche des 40 000 billets verts.
Un total qui a encore le temps de grimper puisque Black Panther sortira le 16 février aux Etats-Unis, alors que les projections en question auront lieu entre le 19 et le 22, l'argent restant étant ensuite reversé à l'association The Boys and Girls Club of Harlem. Si vous voulez aussi aider "ces enfants à voir que des personnes qui leur ressemblent peuvent être des super-héros ou des membres d'une famille royale", comme l'a écrit Fredrick Joseph sur la page de la cagnotte, vous savez où vous rendre.