Insidious : La dernière clé de Adam Robitel avec Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson...
Le pitch : Le docteur Elise Rainier, la brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison…
Centré sur l'histoire d'Elise, la médium (toujours incarnée par Lin Shaye), ce quatrième volet de la saga Insidious débutée par James Wan en 2010, revient sur les origines de la parapsychologue. Les premières minutes se déroulent donc en 1954 dans la maison de son enfance. Alors qu'elle n'est qu'une fillette, Elise va être prise pour cible par un démon qui tire les ficelles dans l'ombre depuis des millénaires : Key Face. Très grand et très fin, le père des démons a de longs doigts prolongés par des passe-partout qu’il utilise pour tuer ses victimes.
Le scénariste de la saga (qui incarne également à l'écran le personnage de Specs) Leigh Whannell précise : "Il y a beaucoup de symbolisme chez ce démon. La ville dans laquelle Elise a grandi au Nouveau-Mexique est baptisée Five Keys (cinq clés). On découvre qu'elle a passé son enfance dans l’enceinte d’une prison dont son père était directeur adjoint, et Key Face est lui-même le gardien d'une terrible prison. Tout ce qu’elle a enfermé au plus profond d’elle-même, ce démon a le pouvoir de le faire ressurgir – il peut ouvrir les serrures des portes fermées les plus intimes."
Le personnage de Key Face est né de dessins conçus par le réalisateur et l'artiste Jacob Hair. Une fente en forme de trou de serrure se situe près de sa bouche. Une douzaine de versions du personnage a été nécessaire avant de livrer la version définitive du terrible démon aux équipes de Fractured FX.
C'est l'acteur espagnol Javier Botet qui incarne Key Face. Atteint d'hyperlaxité, le comédien a certains tissus de sa peau, muscles et articulations qui sont excessivement élastiques. Les individus qui souffrent du syndrome d’hyperlaxité ont une souplesse anormalement développée qui leur permet de réaliser des contorsions impossibles pour des sujets normaux. Dans le cas de Javier Botet, la maladie est responsable de sa grande taille (presque 2m) ainsi que de ses longs doigts très fins qui peuvent se tordre facilement.
Un physique singulier qui l'abonne aux rôles de monstres puisqu'on a pu le voir dans [REC], Mama, Les sorcières de Zugarramurdi, Crimson Peak, Conjuring 2 ou encore Ça.
"Découvrez un extrait de Insidious : La dernière clé"