Love actually de Richard Curtis avec Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, Keira Knightley...
L’histoire : L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... L'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, des vies vont se croiser, se frôler et se confronter...
Après avoir écrit Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill et Le Journal de Bridget Jones, le scénariste Richard Curtis se décide en 2001 à passer à la mise en scène pour une nouvelle fois nous parler d'amour avec Love Actually. Ce film chorale suit plusieurs histoires parmi lesquelles celle de Juliet (Keira Knightley), Peter (Chiwetel Ejiofor) et Mark (Andrew Lincoln).
Peter et Mark sont meilleurs amis, Peter va épouser Juliet avec laquelle Mark est depuis toujours désagréable. Après la mariage, Juliet va récupérer une vidéo chez Mark et s'apperçoit qu'il n'a filmé qu'elle durant toute la cérémonie. Elle se rend compte que ce dernier agit de la sorte avec elle car il en est amoureux. Plus tard Mark se rend chez Peter et Juliet pour déclarer sa flamme à la jeune femme alors que son mari est dans le salon. Une scène romantique devenue culte. Mais saviez-vous qu'Andrew Lincoln ne voulait pas la tourner?
Inspirée d'une déclaration d'amour que Richard Curtis avait lui-même faite des années plus tôt, et du clip de Bob Dylan, Subterranean Homesick Blues (1965) dans lequel le chanteur fait défiler des pancartes, la scène a fait l'objet de nombreuses discussions. En effet, Andrew Lincoln doutait de son personnage et trouvait que cette scène le faisait passer pour un type malsain : « La scène était facile à jouer, j’avais juste à faire défiler des pancartes que j’avais moi-même écrites et prétendre être amoureux de Keira Knightley, ce qui n’est pas bien difficile. Mais je n’arrêtais pas de répéter à Richard que j’avais l’impression d’être flippant. » Après de nombreuses discussions, Richard Curtis réussit à le convaincre du contraire et le résultat donne l’une des déclarations d’amour les plus marquantes du cinéma.
Pourtant, des années plus tard, le réalisateur avoue qu’avec le recul Andrew Lincoln avait raison : « Aujourd'hui je suis conscient que le rôle tenu par Andrew est à la limite du harcèlement. Mais heureusement grâce à son jeu sincère et candide on le trouve plus touchant que méchant. » L’interprète de Rick dans The Walking Dead porte pour sa part aujourd’hui un regard amusé sur son personnage « Dans un des films les plus romantiques qui existe, j'ai le rôle du seul type qui n'arrive pas à séduire la fille qu'il aime. Le film montre différentes manières d'aimer, pour moi c'est l'amour non réciproque et du coup je passe pour le vieil harceleur de rue.* »
Les petits détails de "Love Actually"
*Propos tenus en avril 2017 dans Entertainment Weekly