Suite au rachat de 21st Century Fox par la Walt Disney Company, les séries des chaînes FX ou National Geographic, mais aussi les films Fox/Marvel et beaucoup d'autres rejoignent le catalogue de la firme de Mickey. Accessoirement, cela permet aux Avengers d'enfin croiser la route des X-Men ou des Quatre fantastiques. Une possibilité qui ne ravit pas Mark Millar, auteur de comics comme Kingsman, Kick-Ass, DC (The Flash, Superman: Red Son) ou Marvel (Ultimate X-Men) :
"Je pense que je suis le seul à ne pas me sentir concerné par le fait de voir toutes les franchises se croiser. Avoir trop de personnages rend [les films] impénétrables au grand public. La simplicité de Marvel a toujours été sa grande force".
Et de poursuivre :
"C'est bon pour Disney mais mauvais pour la Fox, puisque de nouvelles strates bureaucratiques vont s'immiscer dans la création. C'est aussi mauvais pour les talents car leurs agents ont un studio de moins vers qui enchérir sur des projets. Je ne vois aucun avantage à cela, et de beaux paris comme Deadpool n'arriveront jamais chez Disney".
Le scénariste reconnaît cependant une seule bonne chose à cette absorption :
"Le succès [des films] X-Men/Wolvie ont été très bons à la Fox, 6 sur 9 marchant bien. Mais ils sont fatigués maintenant, et ont besoin d'un coup de boost. Et dans ce domaine, Disney pourrait insuffler un nouveau départ".
Disney rachète la Fox : les Simpson l'avaient prédit !Quant au réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) se réjouit plutôt de cet accord qui lui permettra d'employer des personnages qui lui étaient jusqu'alors interdit :
"Bien qu'il y ait beaucoup d'aspects à l'acquisition des actifs de la Fox par Disney, j'en suis personnellement incroyablement heureux pour d'évidentes raisons. Bienvenue mes vieux amis".
En plus d'avoir à écrire le scénario des Gardiens de la Galaxie 3 en tenant compte des événements d'Avengers 3 et 4, James Gunn sera le producteur d'un film d'horreur encore sans titre et au synopsis inconnu, qui sera écrit par son frère et son cousin et réalisé par son complice David Yarovesky. Ce dernier apparaissait déjà en Ravageur dans le premier Gardien de la Galaxie.
Les conséquences du retour des X-Men et des Quatre fantastiques dans le giron Marvel Studios ne sont pas encore officiellement annoncées dans l'agenda du studio, mais peut-être que la Phase 4 de Marvel -aux titres encore inconnus- pourrait s'en trouver impactée.
Quelles franchises récupère Disney avec la Fox ?
Rachat de 21st Century FOX : voici toutes les franchises qui appartiennent désormais à Disney !