Après Star Trek, CBS All Access va bel et bien ressusciter une autre série culte. La plateforme de streaming a en effet commandé le reboot de La Quatrième dimension développé par Jordan Peele, Simon Kinberg et Marco Ramirez. Diffusée entre 1959 et 1964, le show original créé par Rod Serling se présentait sous forme anthologique, avec des épisodes indépendants les uns des autres, et il devrait en être de même dans cette nouvelle mouture, qui restera exclusivement tournée vers le fantastique, la science-fiction et l'horreur.
Et tandis que Black Mirror, Electric Dreams ou, dans un autre registre, Room 104, ont récemment occupé ce créneau en se positionnant comme ses héritières, La Quatrième dimension va tenter de rappeler qui est la patronne en s'appuyant sur le contexte actuel : "Cette année nous a trop de fois donné l'impression de vivre dans une quatrième dimension, et je ne vois pas de meilleur moment pour réintroduire [la série] auprès du public moderne", explique Jordan Peele dans un communiqué publié par CBS All Access.
Des guests et une célèbre musique au générique ?
Le réalisateur de Get Out n'est toutefois pas le premier a tenter de faire revivre la série culte, qui a déjà connu deux reboots (La Cinquième dimension entre 1985 et 1989, puis La Treizième dimension en 2002 et 2003) ainsi qu'un long métrage mis en scène par Joe Dante, John Landis, George Miller et Steven Spielberg en 1983. Et si la matière ne manque pas, cette nouvelle version aura fort à faire pour reprendre sa place de numéro 1 dans le genre, et marquer les téléspectateurs aussi durablement que son modèle.
On peut aussi se demander si La Quatrième dimension version 2018, vraisemblablement attendue la saison prochaine, saura convoquer des guests de poids devant et derrière la caméra (comme Robert Redford ou Ron Howard à l'époque), et un narrateur aussi charismatique que ne l'était Rod Serling. Et que le célèbre thème musical, immédiatement inquiétant, sera aussi de la partie.