Le 31 juillet dernier, Jeanne Moreau nous quittait à l'âge de 89 ans. Avant sa mort, la comédienne a voulu prendre des dispositions "au nom de la transmission". Comme le dévoile le Journal du Dimanche dans son édition parue hier, la comédienne avait posé les jalons d'un "Fonds Jeanne Moreau pour le théâtre, le cinéma et l'enfance". Plusieurs administrateurs ont été nommés, dont Etienne Daho qui s'attellera notamment à "faire exister" son catalogue de chansons "si modernes".
Les César 2018 rendent hommage à Jeanne Moreau sur l'affiche de la 43ème édition"La tâche du fonds (...) sera de restituer la puissance de son oeuvre, qui n'est pas que celle d'une interprète, mais celle d'une femme participant à la création à tous les niveaux" a expliqué l'un des administrateurs du fonds à nos confrères du JDD. Seront très probablement concernés, entre autres, les deux films méconnus que Jeanne Moreau a réalisés (Lumière en 1976 et L'Adloescente en 1979). Le fonds sera rapidement transformé en fondation, précise le journal.
Un Prix Jeanne Moreau devrait par ailleurs être bientôt créé. "Il concernera en premier lieu le cinéma. Des discussions sont même en cours avec le directeur du Festival de Cannes, Thierry Frémaux (...). Enfin, une rue d’Angers, dont elle fut la marraine du festival Premiers Plans, portera le nom de l’actrice."
Une soirée est prévue ce soir au Théâtre de l'Odéon à Paris en l'honneur de la comédienne. Le fonds sera officiellement lancé à cette occasion.
Actuellement à l'affiche, Maryline de Guillaume Gallienne : une scène hommage à Jeanne Moreau avec Vanessa Paradis