Mon compte
    Le Lauréat sur Ciné+ Classic : la petite histoire derrière le tube "Mrs. Robinson"
    Caroline Langlois
    Caroline Langlois
    -Responsable vidéos
    Caroline Langlois a eu un parcours classique. Les Visiteurs le dimanche soir en famille, la cassette de Titanic en boucle le week-end. Jarmusch et Hitchcock en sortie scolaire. La première galoche devant Spider-Man 2. Et puis les nuits blanches avec Lost, les répliques culte de Friends...

    Ce soir sur Ciné+ Classic était diffusé Le Lauréat de Mike Nichols, l'occasion de revenir sur la création de la chanson originale culte du film : "Mrs Robinson".

    "And here's to you Mrs Robinson, Jesus loves you more than you will know". Vous avez certainement déjà fredonné cet air sorti tout droit d'un des films les plus cultes du Nouvel Hollywood. Mais connaissez-vous seulement la petite histoire derrière ce morceau ?

    Sorti en 1967, Le Lauréat remporte un maximum de succès, des récompenses à foison et nous colle dans la tête l'un des plus grands tubes des années 60, l'indémodable et indélogeable "Mrs Robinson", interprété par Simon et Garfunkel. Une chanson adressée à son héroïne et où se croisent Jésus, le joueur de baseball Joe DiMaggio et même les Beatles.

    1967 STUDIOCANAL.Tous droits réservés.

    Au moment de préparer le film, Mike Nichols, grand fan du duo américain, leur demande de lui composer une chanson originale, en plus de "The Sound of Silence", "Scarborough Fair / Canticle" and "April Come She Will" qui figurent d'ores et déjà au générique. Paul Simon lui propose donc deux morceaux, "Punky's Dilemma" et "Overs" (dont le thème semblait pourtant plus approprié au film), qui ne sont pas au goût du réalisateur. A l'époque, le musicien gratouille de son côté quelques airs de guitare dont celui qui deviendra très bientôt celui de Mrs Robinson. Ce qui n'est qu'une simple ébauche s'intitule "Mrs Roosevelt", interpelle l'ex-Première Dame, et non pas le personnage campé par Anne Bancroft, et aborde les "temps passés". Art Garfunkel le mentionne à Nichols qui l'adore immédiatement, soufflant au passage aux compositeurs qu'il y a le même nombre de syllabes dans "Roosevelt" que dans "Robinson". Simon accepte et adapte ses paroles au long-métrage.

    A noter que le tube aurait eu de grandes chances de remporter le prix de la Meilleure Chanson aux Oscars de 1968, si seulement les deux s'étaient penchés sur les formulaires à remplir pour être au moins dans la course. La récompense fut alors accordée à "Talk to the Animals" de Leslie Bricusse pour le film L'Extravagant docteur Dolittle, titre depuis longtemps tombé dans l'oubli.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top