De quoi ça parle ?
Un enfant disparu lance quatre familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. La chasse au coupable fait émerger les péchés et les secrets d'une petite ville.
Un peu de Stranger Things, de Ca, beaucoup de mystères
Après Marseille pour la France, The Crown pour l’Angleterre, Les demoiselles du téléphone pour l’Espagne et Suburra pour l’Italie, au tour de l’Allemagne de lancer sa première série originale netflixienne. Le géant américain a misé en premier lieu sur le projet de deux scénaristes - Jantje Friese et Baran bo Odar (Sleepless) - intitulé Dark : sur fond de kidnapping, cette série suit le destin croisé d’une kyrielle de personnages dans la même ville : il y a d’un côté un groupe d’adolescents meurtri par la récente disparition d’un des leurs et de l’autre les parents qui vivent de mensonges, secrets et non-dits.
Dark mélange les époques, instaure le mystère et le fantastique : nul doute, c’est la série dont tout le monde va parler dans les prochains jours. Ce whodunit habilement construit invite le spectateur à enquêter pour découvrir qui est derrière ces kidnappings. Malgré ses relents de déjà-vu (on la compare déjà à Stranger Things), Dark reste une production allemande tant dans son style (froid) que dans sa réflexion philosophique sur l’existence et le temps qui passe, deux thèmes au centre même de la saison 1.
Une inquiétante étrangeté se dégage de cette série dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celle des productions de David Lynch. Pas étonnant quand on sait que les deux showrunners le prennent pour référence. Baran bo Odar à la réalisation, a particulièrement travaillé la construction de ses plans et le jeu de miroir (à l’image de l’affiche à découvrir ci-dessous).
Le duo a insisté sur le fait que Dark avait été écrit avant même la diffusion de Stranger Things sur Netflix à l’été 2016. Mais malgré quelques points communs et le mélange des époques – une partie se déroule dans les années 80 – la série allemande se veut très mature. Et addictive.
Découvrir Dark sur Netflix.