Mon compte
    Snowfall : c'est quoi cette série ?

    Inédite en France, "Snowfall" arrive sur Canal+ ce jeudi 23 novembre. Pour ce rendez-vous de cette fin d'année, John Singleton, co-écrivain de la fiction, nous plonge dans les bas-fonds de Los Angeles, ville gangrenée par le crack.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Située en 1983 dans un Los Angeles ravagé par le trafic de cocaïne, la fiction suit Franklin Saint, un jeune dealer de cannabis fraîchement sorti du lycée. Elevé par sa mère, ce gamin des quartiers pauvres de South Central rêve d'émancipation et de s'affranchir de sa situation de laissé pour compte du rêve américain. Vendeur de marijuna pour le compte de son oncle, notre héros va vite mettre le doigt dans un engrenage qui va le plonger dans le monde dangereux du trafic.

    FX Networks. All rights reserved.

    JOHN SINGLETON N'EN EST PAS A SON PREMIER COUP D'ESSAI

    Le réalisateur de Boyz’n the Hood signe son grand retour en tant que scénariste, pour restituer avec justesse la vie au sein d'une communauté noire américaine dans une ville ségrégationniste où toutes les couches de la société se retrouvent broyées par le business florissant de la poudre blanche. Fort de son expérience cinématographique au sein de la communauté noire américaine : Boyz'n the hood, Poetic Justice ou encore Baby BoySingleton livre ici une série à mi-chemin entre le film de gangsters, le thriller et le récit historique documenté, le tout bercé par une bande-son opulente tirée tout droit des eighties. Doté d'un esthétisme fort et d'une réalisation léchée, Snowfall dresse le portrait d'un monde où le trafic se présente comme étant la seule solution qui s'offre aux gens des quartiers pauvres de South Central pour s'élever socialement. La série traîte son sujet en multipliant les points de vue sur les différents acteurs de cette industrie. La vie de plusieurs protagonistes, des banlieues populaires commes des quartiers riches, se voit bouleverser par la coke, témoignant d'une triste réalité.

    1983, COMME UN AIR DE NOSTALGIE

    Pour beaucoup, cette date symbolisera l'année de tournage de l'un des plus beaux chefs d'oeuvre cinématographique traitant du marché de la drogue. Brian de Palma réalisa cette année-là avec Al Pacino dans le rôle de Tony Montana, le cultissime remake de Scarface. Ambitieuse et sans scrupule, l'oeuvre érige le portrait d'un petit réfugié cubain qui gravit jusqu'au sommet les échelons du trafic de cocaïne. John singleton a choisi cette date comme point de départ pour Snowfall. Cette fois-ci il ne s'agit pas de mettre en avant l'ascension verticale d'un baron de la drogue, mais la gangrène de la cocaïne touchant toute une ville.

    Retrouvez les 2 premiers épisodes de Snowfall à compter de ce jeudi 23 novembre à 21h sur Canal+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top