Aujourd'hui, on bouscule tout, on met les pieds dans le plat, on casse le mythe... Parmi les idées reçues sur le cinéma, il en est une qui demeure tenace : L'Etrange Noël de M. Jack est un film de Tim Burton.
La légende
Il faut être honnête : tout sonne Burton dans cette fable fantastique. On y retrouve l'univers gothique familier du cinéaste hirsute : c'est bizarre, noir et ponctué de touches d'humour, le tout faisant un écho tonitruant à ses précédents succès, Beetlejuice, Batman et Edward aux mains d'argent. En outre, les références à sa filmographie sont multiples - le chat Vincent de son premier court-métrage fait un tour au début du film par exemple. Son nom apparaît en grosses lettres sur les affiches (la version américaine porte le titre "Tim Burton's The Nightmare before Christmas"), là où celui du réalisateur est presque invisible, et on le voit au générique crédité pour le scénario et la production. Quant à la bande originale, elle est composée par l'acolyte de toujours de Burton, Danny Elfman. Le film résiste au temps et aux avancées technologiques en matière d'animation, et a instantanément atteint le statut de classique, évinçant définitivement le nom de son réalisateur véritable : Henry Selick.
Mais alors, c'est qui ?
C'est évidemment jouer sur les mots que de dire que L'Etrange Noël de M. Jack n'est pas un film de Tim Burton puisque le cinéaste a tout de même été présent du début à la fin du projet, de l'idée de départ à la sortie en salles.
Pour comprendre, retour sur la genèse : Tim Burton a déclaré avoir eu un déclic en passant devant la vitrine d'un magasin dans laquelle les vendeurs changeaient les décorations d'Halloween pour celles de Noël, juxtaposant par moment des figurines des deux fêtes. Ni une ni deux, le réalisateur ultra-créatif s'est mis à esquisser des personnages tout en revisitant dans son coin le poème Twas the night before Christmas de Clement Clarke Moore, qu'il rebaptisera The Nightmare before Christmas et qui deviendra la base scénaristique du film.
Très occupé par le tournage de Batman, le défi, Tim Burton abandonne la réalisation et confie les rênes à son ami, et collègue chez Disney, Henry Selick. Celui-ci travaillera d'arrache-pied pendant les 3 années de tournage pour le résultat que l'on connaît aujourd'hui. Dans un making-of du long-métrage, le réalisateur l'admet : Tim Burton a globalement développé cette histoire ; il a conceptualisé les personnages, le ton, l'aspect ; ses illustrations étaient le point de départ et chaque partie du film était soumise à sa validation.
Donc c'est un peu comme s'il l'avait réalisé finalement...
Si le réalisateur a réussi à s'extirper de l'ombre de Tim Burton avec James et la pêche géante et Coraline, son implication remarquable et indispensable dans ce chef d'œuvre de l'animation reste complètement méconnue. Tout le crédit du film en revient à Tim Burton, dont le nom était évidemment un gros avantage pour vendre le long-métrage à l'époque. Il faut tout de même souligner que le créateur a toujours insisté sur le fait que le film est signé Selick, bien que ses récents projets (Les Noces funèbres, Frankenweenie, un livre illustré de L'Etrange Noël... sorti en 2016) nous rappellent continuellement qu'il est pour toujours le papa de Jack Skellington.