Mon compte
    MINDHUNTER : Qui est le tueur en série que l'on voit à la fin de la saison ? [SPOILERS]

    Mais qui est ce mystérieux personnage que l’on aperçoit tout au long de la série MINDHUNTER ? Le dernier épisode nous permet de trouver son identité : il s’agirait du tueur en série Dennis Rader.

    Attention, il est conseillé d’avoir fini la saison 1 de MINDHUNTER avant de lire cet article.

    Si vous avez fini de binge-watcher la nouvelle série de David Fincher MINDHUNTER, vous vous êtes aussi posés cette question : mais qui est le tueur en série que l’on voit tout au long de la saison, à travers de petits clips placés en introduction d’épisodes ? Le réalisateur a tenu à nous laisser un indice à la fin du season finale : on aperçoit ce brun moustachu à lunettes bruler des dessins de femmes nues et ligotées. Ajoutons à cela le fait qu’il habite à Park City et nous tenons enfin le nom de ce serial killer : Dennis Rader, alias BTK (joué ici par Sonny Valicenti).

    Capture d'écran

    Un tueur en série qui a sévit dans les années 70 et 80, avant d’être finalement arrêté par la police en 2005 pour le meurtre de 10 personnes. Se sentant invulnérable et pour se vanter de ses crimes, Dennis Rader envoyait régulièrement des courriers aux journaux de sa ville où il racontait ses exploits. Le tout en signant des initiales BTK, acronyme en anglais de « bind, torture and kill » (ligoter, torturer et tuer). Un procédé qui rappelle celui du tueur du Zodiac, qui a inspiré le film éponyme de David Fincher.

    Etrange procédé que celui d’avoir utilisé ce tueur en série comme fil rouge de la saison 1. Fincher semble nous inviter à "profiler" cet homme qui grâce à son métier pouvait entrer facilement chez ses potentielles victimes, en utilisant la méthodologie développée par Ford (Jonathan Groff) et Tench (Holt McCallany). La saison 2 de MINDHUNTER, qui n'a pas encore été officiellement commandée par Netflix, devrait nous dresser un portrait plus complet de Dennis Rader, serial killer organisé et insaisissable…

    Dans le cas où elle serait commandée par Netflix et si l'on en croit David Fincher dans une interview donnée à Billboard, les prochains épisodes devraient s’attaquer à la sordide affaire des meurtres d’Atlanta. Entre 1979 et 1981, une trentaine d’enfants et d’adultes afro-américains avaient été retrouvés morts. Wayne Williams avait alors été condamné pour deux meurtres – bien que sa culpabilité soit aujourd’hui encore remise en cause.

    Vous avez aimé MINDHUNTER ? Découvrez notre émission spéciale "Tueurs en séries" avec Stéphane Bourgoin :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top