La déferlante Ça aura presque à elle seule suffi à propulser le box-office américain du mois de septembre à un sommet : l’année 2017 est en train de vivre la meilleure rentrée cinématographique outre-Atlantique de tous les temps. Selon Deadline, le mois en cours devrait finir devant le précédent tenant du titre : septembre 2015, aidé par Hôtel Transylvanie 2, avait fini sa course à 616,4 millions de dollars.
Dix jours avant son terme, le même mois de 2017 en est à 446.6 millions grâce au film Ça, qui cartonne aux Etats-Unis. Le blockbuster d’épouvante est encore très loin d’avoir dit son dernier mot. Mieux : deux autres grosses sorties seront en lice dès les prochains week-ends. Kingsman: Le Cercle d’Or est à peu près certain d'engranger 40 millions de dollars, voire 50 sur ses trois premiers jours d’exploitation.
Box-office US : Ça signe le meilleur démarrage pour un film d'horreur !LEGO Ninjago promet lui aussi de se situer entre les 30 et les 40 millions, compte tenu du succès de La Grande Aventure LEGO en 2014 et de LEGO Batman début 2017. Selon les pronostics, d’autres sorties plus confidentielles pourraient aussi tirer leur épingle du jeu. Le film d’horreur Friend Request de Simon Verhoeven pourrait trouver aux Etats-Unis le public qu’il n’a pas rencontré en Europe l’année dernière. La belle presse réservée à Battle of the Sexes en fait également un bon candidat pour intéresser un public moins friand de blockbusters.
Si toutes les planètes s’alignent, le mois de septembre 2017 afficherait à son terme 700 millions de dollars, un record absolu et difficile à battre. A moins que la rentrée ne devienne une nouvelle date stratégique pour les distributeurs, qui y positionneraient leurs prochaines grosses sorties.
La bande annonce de Ça, actuellement dans les salles de cinéma