Alors que Jeannette, réinterprétation de Jeanne d'Arc imaginée par Bruno Dumont vient de sortir sur grand écran, un nouveau projet autour de la figure historique se profile. Dans un communiqué, One World Films (Marc du Pontavice) et Federation Entertainment (Pascal Breton et Lionel Uzan) annoncent le développement d’une série internationale sur Jeanne d’Arc. Le projet est actuellement en cours de développement, avec Alix de Maistre (Pour un Fils), et l’auteur et historien Xavier Kawa-Topor, à l'écriture.
"Jeanne d’Arc, c’est l’histoire d’une passion : celle d’une fille de la terre qui grandit aux confins de son pays à feu et à sang, et de Charles, Prince en exil, fils d’un roi fou et d’une reine devenue la catin du palais, indique le communiqué. Enflammée par son imagination et par la passion enfantine qu’elle voue au jeune monarque reclus, Jeanne est convaincue que Charles est la clé de la pacification du pays et qu’il représente le seul espoir de la couronne. Armée de sa détermination insensée et de sa soif d’absolu, Jeanne va marcher vers Charles et lui mettre en tête les rêves les plus fous. Lui dont la faiblesse était de croire qu’il ne pouvait rien. Elle dont la force est de croire qu’elle peut tout. Jeanne va tour à tour s’affranchir de l’autorité du père, des princes et de l’église. Au fil de son combat, sa quête d’absolu va devenir une quête pour la liberté."
Héroine de nombreux films et séries, ce nouveau projet autour de Jeanne d'Arc devrait "sonder d’une façon inédite l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire : la trajectoire extraordinaire d’une jeune fille qui transgresse toutes les règles de son siècle pour réaliser son idéal, au risque de la tragédie".
Ingrid Bergman, Michèle Morgan... : 15 incarnations de Jeanne d'Arc au cinéma