Si les propos tenus par son créateur à l'époque sont toujours d'actualité, Gotham doit, comme Smallville avec Superman, s'achever lorsque Bruce Wayne deviendra Batman. Et ce jour est peut-être bientôt arrivé, si l'on se fie au titre très évocateur de la saison 4, "A Dark Knight", ainsi qu'au nouveau teaser dans lequel le jeune orphelin incarné par David Mazouz étrenne un masque noir aux allures de prototype et auquel il ne manque que les célèbres oreilles pointues.
Un look qui devrait surprendre bon nombre de puristes mais confirme que la série de FOX compte passer à la vitesse supérieure, dans la lignée de la fin de la saison 3, pour anticiper une éventuelle annulation dans les mois à venir et pouvoir boucler le récit comme il était prévu lorsque Bruno Heller a lancé le show. Et Bruce ne sera pas de trop pour épauler James Gordon (Ben McKenzie), vu comme les méchants se multplient.
Outre le Pingouin, l'Homme Mystère, la future Catwoman Selina Kyle ou Poison Ivy, déjà en place, la série accueillera pour de bon l'Epouvantail dont les origines avaient été racontées dans l'épisode 15 de la saison 1, en février 2015. Deux ans plus tard, il devrait bien répandre la peur à Gotham, qui fera son retour à partir du jeudi 21 septembre, en étrennant sa nouvelle case horaire. Avec plus de succès que les épisodes précédents, dont les faibles audiences avaient fait craindre le pire ?
"Gotham" et les autres : toutes les séries US attendues en septembre 2017
Star Trek Discovery, Inhumans, American Horror Story... : le guide des séries US de septembre 2017