George R.R. Martin aurait pu monter à bord de l'Enterprise pour rejoindre l'équipe de scénaristes de la série Star Trek : La Nouvelle Génération à la fin des années 80 mais le sort en a décidé autrement. Ou plutôt, l'un des producteurs en a décidé autrement, pour une raison douteuse que l'auteur des romans Game of Thrones vient d'expliquer lors d'un événement organisé au Arthur C. Clarke Center for Human Imagination.
"J'ai eu un entretien pour rejoindre Star Trek : La Nouvelle Génération en tant que scénariste. Je me revois entrer dans le bureau du producteur -qui heureusement ne l'est pas resté longtemps et vous allez comprendre pourquoi- qui me dit 'Je ne sais pas qui vous êtes, pouvez-vous me donner vos références ?' Alors je lui explique que je viens juste de quitter La Cinquième Dimension sur laquelle j'ai travaillé pendant longtemps et qu'avant cela j'avais écrit des nouvelles et des romans, que j'étais avant tout un écrivain spécialisé en science-fiction. Et là, il s'est agacé : 'Ah oui vraiment ? Car Star Trek n'est pas une série de SF, c'est une série sur des personnages.' Il faut croire que j'avais dû me faire avoir par les vaisseaux et les torpilles à photons ! Inutile de dire que je n'ai pas obtenu le job."
Si Martin ne donne pas le nom du producteur en question, on peut supposer qu'il s'agit de Maurice Hurley, qui a été le showrunner lors des deux premières saisons. Un showrunner qui n'était pas aimé de ses scénaristes selon les rumeurs et dont le départ a permis un sursaut de qualité de l'avis des fans. Star Trek : La Nouvelle Génération fêtera d'ailleurs ses 30 ans ce mois de septembre 2017 tandis que Star Trek Discovery prépare son arrivée sur Netflix.
Star Trek Discovery : Michelle Yeoh et Sonequa Martin-Green s'affichent sur de nouvelles photos