Défenseur des droits des Afro-Américains, orateur, prêcheur, ... difficile de résumer la vie de Malcolm X, devenu depuis une icône de la culture populaire autant que révolutionnaire. C'est pourtant ce que va tenter de faire une nouvelle série, actuellement développée par la compagnie Critical Content et David Matthews, scénariste et producteur sur des shows tels que Boardwalk Empire, Vinyl et New York - Unité Spéciale.Un projet qui semble plus que jamais d'actualité alors que les tensions raciales aux Etats-Unis sont à leur comble après les événements de Charlottesville.
La série se basera sur Malcolm X: A Life of Reinvention, une biographie de Manning Marable publiée en 2011. Elle avait valu à son auteur, sociologue et historien américain, le Prix Pulitzer d'histoire.
Plusieurs acteurs se sont déjà glissés dans la peau du célèbre militant dont Morgan Freeman (Death of a Prophet), Mario Van Peebles (Ali), Nigel Thatch (Selma) et bien sûr Denzel Washington dans le long-métrage de Spike Lee.
La bande-annonce de Malcolm X, sorti en 1993 :