Entre Neverwhere et les épisodes de Doctor Who écrits par ses soins, ou les récents Lucifer et American Gods, adaptées de ses oeuvres, l'histoire d'amour qui unit Neil Gaiman au petit écran ne date pas d'hier. Et elle n'est visiblement pas prête de se terminer puisqu'une mini-série tirée de Good Omens ("De bons présages" en français) est en chantier du côté d'Amazon. Co-écrit avec le regretté Terry Pratchett et paru en 1990, le roman est parfois décrit comme une parodie des films et livres sur l'Apocalypse. L'ange maniaque Aziraphale et le démon Crowley, qui vit à un rythme effréné, tentent d'y empêcher la tenue du Jugement Dernier. Mais plus pour préserver leur train de vie sur Terre que sauver les êtres humains.
Alors que Johnny Depp et Robin Williams auraient pu les incarner en 2002, dans un film signé Terry Gilliam, ces anti-héros auront les traits respectifs de Michael Sheen et David Tennant selon Variety. Quinze ans après avoir figuré au casting du film Bright Young Things de Stephen Fry, les deux acteurs vont se donner la réplique dans l'univers d'un auteur passé, comme eux, par la case Doctor Who : Tennant en a été le héros entre 2005 et 2013, alors que Sheen a donné de la voix dans l'épisode 4 de la saison 6, "L'Âme du TARDIS", écrit par... Neil Gaiman.
Entièrement écrite et supervisée par ce dernier, la mini-série sera disponible sur Amazon en 2018, année au cours de laquelle les faits se déroulent dans le roman original. Il n'a toutefois pas été précisé si sa vision de notre monde serait la même que sur papier, ni de combien d'épisodes se composera cette adaptation. Mais une choses est d'ores et déjà sûre : une double dose de Neil Gaiman sera à prévoir sur la plateforme, qui possède les droits d'American Gods en France, l'an prochain.
"Good Omens" aura-t-elle un aussi beau générique "American Gods" ?